Cet article date de plus de dix ans.

Pour ses 40 ans, l'Orchestre national d'île-de-France garde un "chœur d'enfants"

Pour célébrer ses 40 ans, l'Orchestre national d'île-de-France, donne plus d'une centaine de concerts dans toute la région, dont certains avec des chœurs d'enfants non musiciens.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les enfants associés au projet de l'Orchestre National d'île-de-France 
 (France Télévisions/culturebox)

L'objectif de l'Orchestre national d'île-de-France a toujours été de transmettre la musique et de rendre accessible le répertoire classique au plus grand nombre. Chaque année, 10 000 enfants sont invités à découvrir la "grande musique" sous forme d'ateliers pédagogiques et de concerts participatifs. Cette année, pour fêter son anniversaire - l'orchestre souffle ses 40 bougies -  les professionnels invitent 250 enfants des écoles de la région, de 8 à 12 ans, à interpréter avec eux les grands opéras des répertoires. Ces choristes amateurs, issus des écoles, collèges et conservatoires de la région -  ont répété pendant 6 mois avec leur professeur de musique. 

Reportage : Jean-Laurent Serra -  Norbert Cohen - Pierre-Marie Noublanche 


Le concert est dirigé par Franck Villard, l'ancien assistant de Michel Plasson. Au programme : des airs et choeurs du répertoire lyrique : de Mozart à Verdi en passant par Bizet et Offenbach.  A cette occasion, le chef d'orchestre ouvre la scène de L'Onde aux enfants. Un autre concert est prévu à la Salle Pleyel à Paris pour la fête de la musique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.