Orchestre Sostenuto : une académie pour former les jeunes musiciens classiques au travail de l’orchestre

Deux fois par an à Clermont-Ferrand, l’Orchestre Sostenuto accueille de jeunes musiciens issus des derniers cycles des conservatoires ou des grandes écoles européennes pour les Rencontres Symphoniques. Une sorte d’académie pour découvrir et se perfectionner dans le métier bien particulier de musicien d’orchestre.

Le chef Takashi Kondo dirigeant les jeunes musiciens venus se former au travail de l\'orchestre. 
Le chef Takashi Kondo dirigeant les jeunes musiciens venus se former au travail de l'orchestre.  (C. Ben / France 3)

Ils sont 87 jeunes musiciens réunis sous la baguette du chef japonais Takashi Kondo à la tête de cet orchestre particulier et unique en France. Tous sont venus ici pour un stage de dix jours afin de se frotter de manière intensive à la pratique orchestrale.

Il y a beaucoup de chose qu’on ne peut pas apprendre dans les conservatoires en travaillant juste avec un professeur pour le métier d’orchestre, et là ils ont vraiment l’occasion de le faire avec une grande qualité.Nicolas Gourbeix, soliste à l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon

En immersion

En dix jours, les musiciens doivent apprendre à  se connaître, à jouer ensemble évidemment, mais également à vivre ensemble, chez les familles clermontoises où ils sont logés. Des moments privilégiés qui permettent de décompresser après des journées intenses. 

Il y a déjà ce temps d’échange entre les familles d’accueil et les musiciens mais aussi entre nous. Il y a les repas de midi évidemment, mais on se retrouve aussi le soir pour partager autre chose que la musique.Claire Khoury, premier violon, école de musique de Bâle, Suisse