Cet article date de plus d'un an.

Opéra de Paris : démission surprise du chef vénézuélien superstar Gustavo Dudamel

Le chef d'orchestre Gustavo Dudamel a démissionné de son poste de directeur musical de l'Opéra de Paris, a annoncé ce jeudi 25 mai l'institution, évoquant des "raisons personnelles". Il était arrivé à ce poste en 2021.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, nommé en 2021 directeur musical de l'Opéra de Paris (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"C'est avec le coeur lourd, et après mûre réflexion, que j'annonce ma démission du poste de directeur musical de l'Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille", a indiqué dans un communiqué de l'Opéra le chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, qui était arrivé à Paris en 2021 pour un contrat de six ans. "Nous vivons une époque qui, je crois, a profondément et intimement bouleversé nos êtres", a encore précisé le chef d'orchestre. "Je n'ai pas d'autres projets que d'être avec mes proches", a assuré le maestro de 42 ans.

En février, le Philharmonique de New York l'avait nommé comme son futur directeur artistique et musical à partir de 2026, ce qui a été considéré comme un gros coup sur le mercato musical. Gustavo Dudamel, l'un des chefs d'orchestre les mieux payés au monde et l'un des plus connus, avait également dirigé l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.

Une collaboration courte mais fructueuse

"Je remercie Gustavo Dudamel dont la passion et l'immense talent ont beaucoup apporté au répertoire de notre maison", a réagi le directeur général de l'Opéra de Paris, Alexander Neef, dans le communiqué. "Il a su nouer une relation particulière avec les musiciens de l'Orchestre, les artistes des Choeurs, les chanteurs et les équipes artistiques, une relation empreinte de respect mutuel et de volonté de proposer ensemble les plus beaux spectacles", a-t-il dit.

"Le succès récent de Nixon in China en est une des illustrations les plus éclatantes. Gustavo Dudamel est un immense musicien. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour le travail accompli pendant son mandat, et je respecte pleinement sa décision", a encore indiqué le directeur.

Symbole d'El Sistema

Fervent défenseur d'un accès plus large à la musique, Gustavo Dudamel, fils d'un tromboniste et d'une professeure de chant, est un pur produit et un des plus illustres représentants d'"El Sistema", le Système national d'orchestres pour la jeunesse du Venezuela, célèbre projet d'éducation populaire à la musique classique fondé en 1975. Reconnaissable à ses cheveux bouclés, il avait dirigé l'orchestre des jeunes de Los Angeles pour un duo avec Coldplay lors du concert de la mi-temps du Super Bowl, aux Etats-Unis en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.