Marseille regarde vers le 17e siècle avec "Mars en Baroque"
Marseille va vivre aux sons du Baroque jusqu'au 26 mars. La 11ème édition de Mars en Baroque s'inscrit dans le programme déjà très riche de MP13. Une douzaine de concerts sont prévus dans plusieurs lieux de la ville. Le thème de cette année: "Depuis la Méditerranée" se tourne vers les années 1600. Le festival a pu bénéficier d'une subvention exceptionnelle de 25 000 euros grâce à MP 13
Cette année, "Mars en Baroque" veut célébrer ce tournant musical des années 1600. Pour Jean-Marc Aymes, le directeur artistique du festival, "elles ont fait surgir un souffle de sensualité, de faste, de violence, d'ironie, de passions et de larmes" dans tous les domaines artsitiques. et c'est bien la Méditerranée qui est au coeur de ce bouleversement.
Pour en rendre compte, un programme "Cent ans d'opéra italien à travers l'Europe" par lequel la soprano Sandrine Piau accompagnée du Concerto Soave a fait revivre Cesti, Leo ou Porpora.
A noter aussi sur vos tablettes le récital du claveciniste Kenneth Weiss qui jouera les Variations Goldberg le 17 mars et celui de la gambiste Sylvie Moquet consacré à Hume le 20 mars.
"Mars en Baroque" fait aussi le pont entre les rives de la Méditerranée avec trois journées "Cousins de Méditerranée" (21 au 23 mars) qui mettent en relation deux instruments emblématiques: l'oud et le luth grâce à Saïd Chraïbi, Eugène ferré et Paul O'Dette.
Le 17 mars à 17 h, Variations Goldberg
le 20 mars à 19 h 30, Récital Tobias Hume + Film (Edward II)
Le 21 mars à 20 h, Ricercari, Passamezzi et autres Fantaisies
Le 22 mars à 20 h, La Clé de Grenade
Le 23 mars à 20 h, The sweet concert : John Dowland
Festival Mars en Baroque
jusqu'au 26 mars dans 13 lieux de Marseille
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.