Cet article date de plus d'un an.

Les espoirs de la musique classique réunis à Paris pour la 22e édition du Festival Européen Jeunes Talents

Jusqu’au 23 juillet, le rendez-vous parisien met en lumière les musiciens classiques les plus talentueux de leur génération. 24 concerts sont programmés dont une dizaine à découvrir gratuitement et en famille.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
22e édition du Festival Européen Jeunes Talents (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / M. TAFNI)

Elles et ils sont issus des meilleurs conservatoires européens, et ont été primés lors de concours internationaux. De jeunes musiciens, considérés comme les plus talentueux de leur génération, sélectionnés pour ce produire au Festival Européen Jeunes Talents.

Un début de reconnaissance pour ces artistes en devenir. Comme Alice Trocellier, invitée à se produire avec sa viole de gambe dans la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens : "Il y a beaucoup de gens très doués, surtout en région parisienne, il y a un très haut niveau. Donc, c’est assez inédit comme opportunité à Paris, c’est une vraie chance".

Festival européen Jeunes Talents musique classique
Festival européen Jeunes Talents Festival européen Jeunes Talents musique classique (France 3 Paris-Ile de France (J-L. Serra / M. Tafnil / S. Fouquet / C. Destout))

Un tremplin pour les jeunes musiciens

Plus d’une vingtaine de concerts ont été programmés cette année, à la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens mais aussi dans la Cour d’honneur de l’Hôtel de Soubise qui abrite les Archives nationales et à l’Auditorium du Petit Palais. Deux lieux qui accueillent des concerts gratuits et ouverts à tous comme le souligne Laurent Bureau, le fondateur du festival : "Dans la cour de l’Hôtel de Soubise, les concerts sont en accès libre, c’est ce que l’on appelle les concerts famille, les jeunes parents peuvent même venir avec les enfants dans la poussette, et gratuitement écouter de la musique classique, interprétée par des gens qui font souvent ensuite des carrières brillantes".

Des musiciens qui n’oublient pas ce que leur a apporté cette mise en lumière. C’est le cas de la pianiste Axia Marinescu qui joue aujourd’hui dans le monde entier. Elle avait été révélée par le festival il y a neuf ans et revient aujourd’hui en professionnelle reconnue : "Je vais jouer avec une jeune violoniste, Sarah Jégou, et ça me fait très plaisir parce que je me revois à sa place il y a 9 ans, c’est très émouvant (…) et ça me fait plaisir de revenir là où tout a commencé".

Outre les concerts à Paris, des récitals sont également proposés en région dans le cadre du festival, à Château-Thierry, Rambouillet, Montereau-Fault-Yonne ou encore Egreville. 

22e Festival Européen Jeunes Talents - jusqu'au 23 juillet à Paris - Renseignements, programmation et billeterie sur le site officiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.