Le violoniste Renaud Capuçon en chef d’orchestre pour un concert d’exception à Poitiers

Le violoniste Renaud Capuçon va diriger le temps d’un concert les musiciens de l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine. Une soirée filmée par les caméras de France 3 et diffusée prochainement sur la chaine régionale NoA.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Renaud Capuçon en répétition à Poitiers avec l'Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (F. Bombard / France Télévisions)

Pour fêter son 40e anniversaire, l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine enregistre, ce lundi 8 mars, un prestigieux concert avec Renaud Capuçon. Une soirée en trois temps avec un Renaud Capuçon d’abord soliste, puis premier violon et enfin chef d’orchestre.

Renaud Capuçon en concert à Poitiers

De l'archet à la baguette 

C’est avec la Symphonie n°8 en si mineur inachevée de Schubert que Renaud Capuçon troquera, ce soir, son archet contre une baguette d’orchestre. Une expérience récente qu’il a décidé de renouveler. "Quand on devient chef d’orchestre, on n'a plus son instrument mais on est encore plus dans la musique. C’est un des sentiments les plus exceptionnels que j’ai vécu dans ma vie, reconnaît le musicien interrogé par France 3 pendant une répétition. J’aborde ce rôle avec beaucoup d’humilité", ajoute-t-il. Lors de cette soirée, Renaud Capuçon aura aussi l’occasion de jouer en tant que soliste le Concerto pour violon n°3 de Mozart (soliste), puis comme premier violon Les métamorphoses de Strauss.

"Sur scène, on revit" 

Initialement plusieurs dates étaient prévues mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Il n’y aura qu’une seule représentation. Un concert bien évidemment sans spectateur mais filmé. Une bouffée d’oxygène pour les musiciens de l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine qui vont, enfin, retrouver la scène. "On est trop heureux d’être là, de jouer et puis de se voir. On revit", témoigne Anne Chamussy, hautbois au sein de cette formation musicale. Autre bonne nouvelle pour ces artistes sous cloche depuis des mois, le concert sera retransmis sur NoA, la chaine régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.