Cet article date de plus de six ans.

Le violoncelliste Gautier Capuçon se raconte dans son nouvel album "Intuition"

A 36 ans, Gautier Capuçon est acclamé sur les scènes du monde entier. Il vient de sortir un nouvel album intitulé "Intuition". Dans cet opus, le violoncelliste a choisi de se raconter en musique. De son premier violoncelle à quatre ans et demi à ses concerts d'aujourd’hui, chaque morceau correspond à un moment important de sa vie, un marqueur de sa carrière.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Gautier Capuçon 
 (France 3 / Culturebox)

Quand il n'est pas sur la scène du Music center d'Helsinki ou du Wigmore Hall de Londres, Gautier Capuçon assure des classes d'excellence à Fondation Louis Vuitton et trouve quand même le temps d'enregistrer un album. Son sixième opus "Intuition" a une saveur particulière puisqu'il est en quelque sorte autobiographique. Le violoncelliste remonte le cours de son histoire avec des pièces musicales qui l'ont marqué. Il était l'invité de Jean-Noël Mirande dans le 19/20 de France 3 Paris-Île-de-France. 

Pour cet album Gautier Capuçon a choisi un mélange de titres très connus et d'autres beaucoup moins. Il interprète ainsi le célébrissime "Cygne" de Camille Saint-Saens. Un titre que le Savoyard Gautier Capuçon a souhaité faire vivre dans un clip tourné en montagne au dessus de Verbier en Suisse. Un clip "en hommage à l'immense comédien et grand violoncelliste Maurice Bacquet", réalisé par Dominique Filhol avec la danseuse Fanny Sage. Certaines scènes ont été tournées à plus de 3600m d'altitude par une température de -15°

"La Méditation de Thaïs" de Massenet, le "Salut d'Amour" d'Elgar, "le Cygne" de Saint-Saens ou encore "Silent Woods" de Dvorak, ce nouvel album est plutôt teinté romantique. 

La musique il faut que ça swingue !

Augustin Lefèvre

C'est en se souvenant de cette maxime de son premier professeur, Augustin Lefèvre que Gautier Capuçon a choisi par exemple ce "Ragtime for cello" du compositeur Scott Joplin.

Gautier Capuçon a enregistré "Intuitions" avec l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd et avec son ami Jérôme Ducros dont il interprète "Encore". 

  (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.