Le violoncelliste Gautier Capuçon se raconte dans son nouvel album "Intuition"
Quand il n'est pas sur la scène du Music center d'Helsinki ou du Wigmore Hall de Londres, Gautier Capuçon assure des classes d'excellence à Fondation Louis Vuitton et trouve quand même le temps d'enregistrer un album. Son sixième opus "Intuition" a une saveur particulière puisqu'il est en quelque sorte autobiographique. Le violoncelliste remonte le cours de son histoire avec des pièces musicales qui l'ont marqué. Il était l'invité de Jean-Noël Mirande dans le 19/20 de France 3 Paris-Île-de-France.
Pour cet album Gautier Capuçon a choisi un mélange de titres très connus et d'autres beaucoup moins. Il interprète ainsi le célébrissime "Cygne" de Camille Saint-Saens. Un titre que le Savoyard Gautier Capuçon a souhaité faire vivre dans un clip tourné en montagne au dessus de Verbier en Suisse. Un clip "en hommage à l'immense comédien et grand violoncelliste Maurice Bacquet", réalisé par Dominique Filhol avec la danseuse Fanny Sage. Certaines scènes ont été tournées à plus de 3600m d'altitude par une température de -15°
"La Méditation de Thaïs" de Massenet, le "Salut d'Amour" d'Elgar, "le Cygne" de Saint-Saens ou encore "Silent Woods" de Dvorak, ce nouvel album est plutôt teinté romantique.
La musique il faut que ça swingue !
Augustin LefèvreC'est en se souvenant de cette maxime de son premier professeur, Augustin Lefèvre que Gautier Capuçon a choisi par exemple ce "Ragtime for cello" du compositeur Scott Joplin.
Gautier Capuçon a enregistré "Intuitions" avec l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd et avec son ami Jérôme Ducros dont il interprète "Encore".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.