Cet article date de plus de dix ans.

Le violoncelle entre "Guerre et Paix" à Beauvais

Le Festival de violoncelle de Beauvais est placé cette année sous le thème de "Guerre et paix". Jusqu'au 25 mai des grands noms du violoncelle comme Gauthier Capuçon, Lluis Claret ou Emmanuelle Bertrand vont marquer cette année du centenaire de 14/18. Le festival est aussi fidèle à sa réputation d'ouverture à tous, comme avec ce concert donné dans un établissement pour personnes handicapées.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'affiche du festival 2014 du violoncelle
 (DR)

Emmanuelle Bertrand, la directrice artistique de festival montre la voie en venant elle-même jouer au centre de L'arche à Beauvais.

Voilà qui résume l'esprit de ce festival, devenu une référence et qui a su en faire profiter des publics qui n'ont pas forcément accès à cette musique.

Reportage: Stanislas Madej, Gérard Payen, Julien François, Dominique Choisy

Dans ce reportage, Emmanuelle Bertrand joue sur la réplique du violoncelle des tranchées.

Le film "Le violoncelle des tranchées" de Christian Leblé autour de la construction du fac'simile du "violoncelle poilu" de Maurice Maréchal sera projeté ce mercredi à 18h à la Grange de la Maladredrie Saint-Lazare.

Le jeudi 22, le festival marquera aussi le bicentenaire de la naissance d'Adolph Sax (l'inventeur du saxo"). Le violoncelliste Xavier Philipps présentera une création mondiale "Suite et liesse" d'Olivier Calmel avec le Quatuor Inédits.

Gautier Capuçon et "Les Siècles" dirigés par François-Xavier Roth dans un programme consacré au Concerto de Saint-Saëns et à la Cinquième Symphonie de Beethoven refermeront le festival le 25 mai.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.