Le célèbre chef d'orchestre John Eliot Gardiner annule tous ses engagements, accusé d'avoir frappé un chanteur au festival Berlioz de la Côte-Saint-André
Considéré comme un des pionniers du renouveau baroque, l'octogénaire se trouve au coeur d'un scandale depuis que des médias britanniques ont affirmé qu'il avait giflé le chanteur lyrique William Thomas au motif que ce dernier aurait quitté la scène du mauvais côté à La Côte-Saint-André, dans le sud-est de la France. "Je prends du recul afin d'obtenir l'aide de spécialistes dont je reconnais avoir besoin depuis un certain temps", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Je tiens à m'excuser auprès de mes collègues qui se sont sentis maltraités et de tous ceux qui pourraient se sentir déçus par ma décision de prendre du temps pour régler mes problèmes, a-t-il ajouté, disant avoir le coeur brisé d'avoir causé tant de détresse".
Il s'était produit au couronnement de Charles III
Le chef d'orchestre multirécompensé, qui s'est produit notamment lors du couronnement de Charles III, avait déjà été retiré d'une représentation en septembre du légendaire festival de musique classique des Proms à Londres. L'incident en cause se serait produit le 22 août à l'issue d'une représentation des Troyens du festival Berlioz, compositeur dont John Eliot Gardiner est considéré comme spécialiste.
Ses proches cités dans les médias britanniques ont évoqué la forte chaleur et un changement de traitement médical pour expliquer la réaction du chef d'orchestre à la réputation difficile, qui s'était lui-même décrit comme "impatient" dans des interviews.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.