L'Orchestre Dijon Bourgogne explique la musique classique à un jeune public

L'Orchestre Dijon Bourgogne a présenté le 13 mars en avant-première sa création "Impressions Pastorales" à 300 écoliers venus de toute la région. Une initiative qui s'inscrit dans un projet de démocratisation de la musique classique et de sensibilisation du jeune public. C'est par le biais d'un travail pédagogique mis en place à chaque saison, que les jeunes écoliers ont été initiés.

L\'Orchestre Dijon Bourgogne / Répétition générale devant un jeune public
L'Orchestre Dijon Bourgogne / Répétition générale devant un jeune public (F. Borius / Franc 3 Dijon / Culturebox)
Après plusieurs mois de travail pédagogique autour de la musique classique, des écoliers bourguignons ont eu le privilège d'assister à la répétition générale de l'Orchestre Dijon Bourgogne qui interprétait la "Symphonie pastorale", l'une des plus célèbres partitions de Beethoven.

Reportage : E. Bezin / F. Borius / A.Bergey / G. Marlier
L'Orchestre Dijon Bourgogne a pour politique de rendre la musique classique accessible à tous. Pour la démocratiser, des parcours musicaux et pédagogiques sont mis en place tout au long de chaque saison en fonction des jeunes publics, de la maternelle à l'université. 
 
Des répétitions ouvertes ou des concerts scolaires sont régulièrement proposés. Un travail, en étroite collaboration avec les enseignants, autour d'un programme bien précis permet une approche plus pragmatique. A travers les différentes facettes d'un programme (compositeurs, oeuvres, instruments...) les enfants découvrent, pour certains, un univers musical nouveau. 

C'est visiblement une politique qui fonctionne. Les enfants ont été captivés par le concert donné et ils en redemandent. Gergely Madaras, le chef d'orchestre explique qu'il s'agit d'un public exigeant.

Avec les enfants on est peut-être plus attentif parce qu'il faut réagir avec tous les bruits et toutes les réactions. Je pense que c'est un public honnête parce que si ça ne marche pas, il fait quelques bruits"

Gergely Madaras
Chef d'orchestre


Ce soir, 14 mars 2019, l'Orchestre Dijon Bourgogne présentera "Impressions Pastorales" à 20h30, au théâtre d'Auxerre.