Cet article date de plus de deux ans.

L'héritage de Rameau au festival de la Chaise-Dieu

Yves Rechsteiner et l'ensemble Les Surprises ont enchanté les festivaliers de la Chaise-Dieu avec des oeuvres du maître de l'opéra-ballet Jean-Philippe Rameau.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Yves Rechsteiner et l'ensemble Les Surprises (France Télévisions)

Le festival de La Chaise-Dieu a rendu hommage à Jean-Philippe Rameau ce lundi 27 août en offrant aux spectateurs les airs les plus connus de ce maître de l'opéra-ballet comme Les Indes galantes.

Hiommage à Rameau au festival de La Chaise-Dieu

C'est Yves Rechsteiner qui a réalisé les transcriptions pour orgue et ensemble à cordes des oeuvres orchestrales de Rameau.

Avec l'ensemble Les Surprises il a offert une version majestueuse des Indes galantes le premier des six opéra-ballets composés par Rameau et le plus joué.

Il n'y a aucune partition de sa main pour l'orgue mais comme beaucoup d'organistes, il imrovisait à l'orgue... Balbastre, un de ses élèves transcrivait les "best of" de Rameau sur l'orgue

Yves Rechsteiner

Grand orgue-Ensemble Les Surprises

Ces versions transcrites pour orgue et orchestre ont séduit le public de la Chaise-Dieu. Yves Rechsteiner et l'ensemble Les Surprises l'ont gravé sur un CD sorti sous le label Ambronnay

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Classique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.