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Folle Journée de Nantes : fréquentation record avec 140.000 billets vendus

La 27e édition, qui se tiendra en 2021, sera consacrée aux "compositeurs russes".

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France Télévisions Rédaction Culture
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Musiciens de l'orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, dirigé par Jean-Francois Heisser, pendant le festival de la "Folle Journée" de Nantes, le 31 janvier 2020  (LOIC VENANCE / AFP)

"La Folle Journée de Nantes", grand-messe populaire de la musique classique a enregistré un nouveau record de fréquentation avec 140.000 billets vendus lors de la 26e édition, ont annoncé dimanche 2 février les organisateurs.

"140.050 ont été vendus sur les 144.195 billets à vendre, soit 97% de taux de fréquentation", ont annoncé les organisateurs en clôture du festival qui s'est tenu sur cinq jours, du 29 janvier au 2 février. Au total l'édition de cette année a attiré "plus de 150.000 spectateurs dont 10.000 scolaires", a-t-on ajouté. "C'est clairement une édition record. Le taux de fréquentation était de 95% l'année dernière", a-t-on souligné.

2020 marque le 250e anniversaire de la naissance du compositeur Beethoven

Entièrement consacrée à Beethoven, cette édition proposait pas moins de 180 concerts au piano, alors que l'année 2020 marque le 250e anniversaire de la naissance du compositeur qui est "l'un des plus grands génies de la civilisation occidentale", selon René Martin, directeur artistique de "La Folle Journée".

Une édition qui a été "un véritable marathon" autour de l'oeuvre du grand maître allemand, auteur de l'Ode à la joie. Mélomanes et amateurs de tous âges ont pu assister à 271 concerts tandis que 1.800 artistes ont participé au festival. "Nous avons présenté quasiment l'intégralité de l'oeuvre musicale de Beethoven", ont indiqué les organisateurs.

"Presque toute sa musique a été proposée, faisant déferler les chefs d'oeuvre comme des pièces moins familières : intégrales de la musique pour piano (dont les trente-deux sonates, les variations...), des neuf symphonies, concertos pour piano, violon, triple concerto, de la musique de chambre", ont-ils rappelé. "Le piano, les symphonies, les créations contemporaines et le projet de Félicien Brut ont particulièrement bien marché", ont noté les organisateurs.

Le festival essaime à l'étranger

"Tout s'est tellement bien passé, c'est une année particulière en terme de fréquentation, de concerts, de propositions. C'est un événement qui s'inscrit aujourd'hui au niveau mondial", se sont-ils félicités. Le festival essaime également à l'étranger et une édition de La "Folle Journée" sera organisée au Japon en mai, à Ekaterinbourg (Russie) en juillet et à Varsovie en septembre.

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