Cet article date de plus de sept ans.

Flûte préhistorique et chœur de smartphones, l’Orchestre de Picardie innove

C'est une expérience étonnante que vous propose de vivre l'Orchestre de Picardie avec "Darwinian orchestra : de Neandertal à demain, l’orchestre évolue". Un grand écart musical de plus de 40 000 ans, avec au programme une pièce pour flûte préhistorique, et la 9e symphonie de Beethoven pour orchestre et chœur de smartphones
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le musicien slovène Bostjian Gombac joue sur une réplique de la flûte en os d'ours datant de plus de 40 000 ans découverte à Divje Babe en Slovénie en 1995
 (Culturebox / Capture d'écran)

C'est un son venu du fond des âges. Le son du plus vieil instrument de musique découvert jusqu’ici. Une flûte retrouvée en 1995 dans le parc archéologique de Divje Babe en Slovénie par l’archéologue Ivan Turk.

Flûte de Divje Babe en Slovénie découverte en 1995 par l’archéologue Ivan Turk
 (wikimedia commons)

Une flûte taillée dans un fémur d’ours à l’époque de Neandertal il y a plus de 40 000 ans. C’est sur une réplique de cet instrument préhistorique que le flûtiste slovène Bostjian Gombac interprète avec l’Orchestre de Picardie l’une des premières pièces écrites pour mettre en valeur cet instrument étonnant. Une expérience magique pour le musicien.

Reportage : J. Delance / A. Wust / S. Boré / I. Debraye


A vous de jouer

La deuxième partie du spectacle vous faire un grand bond en avant avec "Geek bagatelles". Une création du compositeur Bernard Cavanna pour orchestre et chœur de smartphones qui déstructure la 9e symphonie de Beethoven.

Une œuvre à laquelle participe également le public grâce à l'application geek bagatelles à télécharger avant le concert et qui transforme votre smartphone en instrument à part entière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.