Festival Berlioz 2015, un voyage musical dans les pas de Napoléon
Après "Berlioz en Amérique, au temps des révolutions industrielles" en 2014, Bruno Messima, le directeur artistique du festival, a donc décidé de "coller" à l'actualité liée au 200 ans du retour d'exil de Napoélon. Une période qui fut aussi marquante pour le jeune Hector Berlioz : "Il a douze ans au moment où ça arrive" raconte Bruno Messima et c'est une année incroyable pour lui parce qu'il tombe amoureux pour la première fois, et il devient musicien parce qu'il est tombé amoureux".
Retour d'exil par le Dauphiné
Exilé sur l’île d’Elbe en 1814, Napoléon Bonaparte est bien décidé à revenir sur le devant de la scène politique française. Le 1er mars 1815, il débarque à Golfe-Juan et entreprend de rallier Lyon en passant par les montagnes pour éviter les résistances royalistes. Son périple durera six jours et le fera passer notamment par Grasse, Digne, Gap. Un itinéraire qui sera ensuite désigné comme la Route Napoléon. La ville de Corps en Isère fait partie des lieux qui ont vu passer (et même dormir !) Napoléon. C’est là que le Festival Berlioz a ouvert ses portes le 20 août avec un concert de cor des Alpes, instrument emblématique des montagnes d’Europe.Reportage : E. Thiery / V. Habran / D. Bourget / T. Huynh
Le programme de ce 22e Festival Berlioz s’annonce très riche. Le mieux est d’aller le découvrir sur le site du festival. Mais on sait d’ores et déjà que le concert de ce vendredi 21 août sera un grand moment avec le "Te Deum" de Berlioz, une œuvre grandiose jouée au sein du théâtre romain de Vienne, avec 600 enfants, 250 choristes adultes et un grand orchestre.
"Festival Berlioz - Sur les routes Napoléon"
Jusqu'au 30 août 2015
Tél. : 04 74 20 20 79
billetterie@aida38.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.