Cet article date de plus de six ans.

Edgar Moreau, prodige du violoncelle, en concert avec l’Orchestre national du Capitole

Le jeune virtuose Edgar Moreau vient de se produire au côté du prestigieux Orchestre national du Capitole, à Toulouse et à Paris. Le violoncelliste a interprété le Concerto n°2 de Chostakovitch.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Edgar Moreau en concert avec l'Orchestre national du Capitole le 3 novembre 2018
 (Capture d'image France 3/Culturebox)

L'Orchestre national du Capitole poursuit son exploration des compositeurs russes avec l’oeuvre de Dmitri Chostakovitch. Sous la houlette du maestro Tugan Sokhiev, la célèbre formation a interprété deux concerts, l’un à la Halle aux grains à Toulouse et l’autre à la Philharmonie de Paris. Des représentations avec Edgar Moreau, l’un des plus talentueux archets français.

Reportage : C. Sardain / J. Pigneux / M. Dailly / P. Jugy

Chostakovitch toujours à l'honneur 

Le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev, qui vit une véritable histoire d’amour avec l’Orchestre du Capitole depuis près de 15 ans, a une nouvelle fois fait un beau cadeau aux Toulousains. Depuis plusieurs saisons, il propose aux mélomanes de découvrir les œuvres de Chostakovitch. Et cette fois-ci, les musiciens de l’orchestre avaient un invité de marque : le jeune violoncelliste Edgar Moreau, qui s’est emparé du célèbre Concerto pour violoncelle n°2 de Chostakovitch, oeuvre que le compositeiur avait dédiée à Mstislav Rostropovitch en 1966.

Edgar Moreau, le petit prince du violoncelle 

A 24 ans, Edgar Moreau est l’un des meilleurs violoncellistes de sa génération. Né en 1994, à Paris, d’un papa antiquaire et d’une maman traductrice, il a commencé le violoncelle à quatre ans avec Carlos Beyris. Le jeune Edgar se montre très vite doué pour cet instrument. Il donne ses premiers concerts à onze ans. Dès l’adolescence, il croule sous les récompenses. A quinze ans, il reçoit le Prix du jeune soliste au concours Rostropovitch. A dix-sept ans, il remporte le deuxième prix du redoutable concours Tchaïkovski puis enchaîne les succès avec deux victoires de la musique classique en 2013 et 2015. A 20 ans, il sort son premier disque "Play" qui parait chez Erato. Un début de carrière exceptionnel.

Edgar Moreau aux Victoires de la Musique (2014)


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.