Dans les Landes au festival de la musique des plantes de Gaujacq, les végétaux font vibrer les oreilles des spectateurs
Imaginez un concert où les musiciens seraient remplacés par des plantes. Depuis quelques jours et jusqu'au 17 août 2023, le Festival International de la Musique des Plantes se tient à Gaujacq dans les Landes.
Installé tranquillement sous une tente, le public savoure les bienfaits de cette musique inédite. "Cette communication cellulaire qui est transformée en son, c'est une découverte, c’est un émerveillement", constate un spectateur. Pour certains, c'est presque de la musicothérapie. "On ressent beaucoup de sérénité et en même temps beaucoup de force", assure une autre spectatrice.
Jean Thoby, le "musinériste"
Ce jour-là, dans le rôle du chef d'orchestre, le pépiniériste Jean Thoby. À quelques heures du concert, le spécialiste du monde végétal bichonne ses petites artistes. Après une séance d'arrosage, il leur place des capteurs sur les feuilles qui permettent de générer des ondes électriques. Elles sont ensuite traduites en musique. "Cette activité va être transcodée en son, explique-t-il, on peut mettre jusqu'à sept lignes de son différentes".
Le maître des lieux du plantarium du château de Gaujacq a découvert il y a quelques années le pouvoir extraordinaire des plantes. Au fur et à mesure de ses recherches, il trouve comment cultiver des plantes pour en obtenir des sons. Autant passionné par les plantes que par la musique il invente un nouveau métier : celui de "musinériste". Jean Thoby s'est produit dans plusieurs festivals de Jazz à Paris et Marciac.
Outre les concerts, le festival de la musique des plantes de Gaujacq propose aussi des conférences sur la musicothérapie ou des repas au son de la musique végétale. Les journées des 16 et 17 août sont dédiées à des master class, accessibles uniquement sur réservation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.