Dans le Doubs, le musicien Franck Ciup fait le show avec son piano ambulant

Cet été, le musicien Franck Ciup sillonne l'Est de la France avec son piano et sa scène ambulante. Il se pose dans des lieux de concerts inhabituels afin d'initier de nouveaux publics à la musique classique.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le pianiste Franck Ciup joue aux Maisons Comtoises de Nancray (Doubs), accompagné de la compagnie de théâtre Bacchus. (France 3 Franche-Comté : C. Ziri / E. Vallee Guillard / J. Chabod / C. Theodore)

Une scène de concert nomade avec un piano sur remorque, c'est la drôle d'invention du musicien et compositeur Franck Ciup. Avec son piano saltimbanque, il s'arrête dans des lieux loin de la ville, en plein air, comme par exemple aux Maisons Comtoises de Nancray dans le Doubs. 

Franck Ciup -
Franck Ciup Franck Ciup - (France 3 Franche-Comté : C. Ziri / E. Vallee Guillard / J. Chabod / C. Theodor)

Franck Ciup souhaite toucher de nouveaux publics et mettre notamment la musique classique à la portée de tous. "J'espère surtout que les gens qui ont des préjugés sur leur manière d'écouter la musique, qui se disent : je ne suis pas cultivé, je vais m'embêter, je suis bête donc je ne vais rien comprendre. Je veux qu'ils sentent que c'est juste une question de cœur. Schubert disait : la musique va au cœur, mais elle part du cœur", raconte le pianiste ambulant.

Créer du lien avec le public

Pour ce concert dans les Maisons Comtoises, Franck Ciup est accompagné de la compagnie de théâtre Bacchus. Une association, qui ravit le directeur artistique de la compagnie Jean Petrement : "Il adore ce contact direct avec le public, c'est la raison pour laquelle on fait cette tournée. Même si on l'aide, à lui tout seul, il fait le show et il arrive à établir tout de suite une relation avec le public". En effet, durant le concert-spectacle, Franck Ciup raconte des anecdotes, anime un quiz musical et fait participer le public.

Au-delà de la musique classique, le musicien se plaît à jouer de tout. Des chansons françaises avec Aznavour, Brel ou encore Brassens, jusqu'aux musiques de films de James Bond. Ces mélodies connues permettent alors d'entraîner les spectateurs néophytes dans le monde de la musique classique. 

Il est possible de retrouver Franck Ciup et son piano saltimbanque au Festi'Val de Consolation du 1er au 5 août 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.