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Avec Elodie Soulard, l'accordéon s'invite pour la premiÚre fois au Festival de La Chaise-Dieu

L'accordĂ©oniste a donnĂ© une autre sonoritĂ© aux piĂšces de Bach, Paganini ou CĂ©sar Franck  

Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
EĂ©lodie Soulard (NICOLAS TAVERNIER)

Pour la premiÚre fois de son histoire, l'accordéon a eu droit de cité au festival de la Chaise-Dieu. Elodie Soulard a offert au public des airs de grands maßtres du classique transposés pour l'instrument mais aussi des piÚces originales pour accordéon.

La Chaise-Dieu au son de l'accordéon d'Elodie Soulard
La Chaise-Dieu au son de l'accordéon d'Elodie Soulard La Chaise-Dieu au son de l'accordéon d'Elodie Soulard

Entendre rĂ©sonner du Bach Ă  l'accordĂ©on dans une chapelle, pour beaucoup cela semblait improbable. Pourtant les festivaliers qui ont assistĂ© au concert d'Elodie Soulard sont tombĂ©s sous le charme. Et pour cause, rĂ©pertoire classique et accordĂ©on ne sont pas incompatibles mĂȘme si ce dernier est le dernier instrument a ĂȘtre entrĂ© au Conservatoire de Paris. C'Ă©tait en 2002 !

Quand l'accordéon est né il n'y avait pas de répertoire donc les accordéonistes ont commencé par transcrire la musique de Bach, Mozart, Schubert.

Elodie Soulard

accordéoniste

De fait, Elodie Soulard avoue prendre beaucoup de plaisir à faire découvrir au public la Partita pour violon seul de Bach ou La Campanella de Paganini et Liszt tout comme le De profundis de Sofia Goubaïdoulina.

A l'instar d'un Félicien Brut, Elodie Soulard fait partie de ces artistes qui font bouger les lignes : "Tous les compositeurs maintenant écrivent pour accordéon. Depuis 15 ans l'instrument s'est énormément développé et il est de plus en plus présent dans les festivals de musique classique."

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