À Strasbourg, des partitions de musique uniques au monde jouées pour la première fois depuis deux siècles
En 2013, des partitions pour bassons ont été retrouvées. C'est par hasard, lors d'un déménagement que la directrice de l'école de Musique de Munster (Haut-Rhin) est tombée sur ces trésors qui ont longtemps pris la poussière dans les placards : 223 manuscrits d'un total de 15 000 pages. Après dix ans d’analyses et retranscriptions, ils ont enfin été numérisés et joués pour la première fois au conservatoire de Strasbourg.
Entre 1787 et 1830, la famille d'industriels Hertmann, qui comptait plusieurs musiciens, a commandé des œuvres à plusieurs compositeurs. Parmi eux, Franz Krommer, Johann Evangelist Brandl ou encore Joseph Fiala. Mais une signature retient l’attention : celle de Naübaur, ami du célèbre et illustre Mozart.
Faire revivre les mélodies
Les partitions sont presque intactes. Si quelques bouts de compositions manquent, elles ont été reconstituées avec soin par les musiciens du conservatoire de Strasbourg. Une façon pour eux de contribuer à la préservation de cet héritage musical unique. Pour les mélomanes, c'est une véritable aubaine de pouvoir redonner vie à ces œuvres.
"La joie... de se dire qu'on a sauvé les partitions et qu'on n’est pas passé à côté de ces œuvres."
Eliane Warthdirectrice de l'école de musique
En 2018, cinq nouvelles partitions ont été retrouvées. Les experts travaillent à la restauration de ces nouvelles découvertes et espèrent y trouver de nouvelles surprises musicales. Patience.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.