Cet article date de plus de huit ans.

15.000 spectateurs pour fêter les 40 ans de l'Orchestre national de Lille

Dirigés par Jean-Claude Casadesus, près de 300 musiciens ont joué la Marseillaise de Berlioz et la 9e symphonie de Beethoven mardi soir, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Plus de 15.000 spectateurs étaient venus pour célébrer les 40 ans de l'Orchestre national de Lille.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Claude Casadesus à l'Opéra de Lille, le 29 janvier 2012. 
 (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"C'est très émouvant de vous voir si nombreux ici", a assuré le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus en guise d'introduction au concert mardi soir. Pour fêter les 40 ans de l'Orchestre national de Lille qu'il a créé, plus de 15.000 spectateurs étaient présents au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord). "Dans ce monde difficile, vous allez entendre deux célébrations du cœur. Nous résistons face à toutes les tyrannies et les barbaries, continuons le  combat!", a affirmé le chef d'orchestre de 80 ans.

Près 300 musiciens et choristes ont interprété les six couplets de La Marseillaise orchestrée par Berlioz (1803-1869) à l'occasion de la révolution de 1830. Ils ont ensuite joué la symphonie N°9 en ré mineur de Beethoven (1770-1830). Elle s'est achevée par la célèbre "Ode à la joie", l'hymne de l'Union européenne. Le public, ravi, a salué le concert par une "standing ovation".

Jean-Claude Casadesus remplacé à la rentrée

L'an dernier, Jean-Claude Casadesus avait dirigé pour la première fois l'Orchestre national de Lille dans ce stade, avec les Carmina burana de Carl Orff et le Bolero de Maurice Ravel. L'emblématique chef d'orchestre sera remplacé par le trentenaire Alexandre Bloch à la rentrée. Deux concerts de passation auront lieu à l'auditorium du Nouveau Siècle à Lille, les 29 et 30 septembre. Au programme : Berlioz, Parra, Khatchaturian et Stravinsky. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.