Clapton, Pink Floyd, Kendji, Zaz : et si on allait les voir... au cinéma ?
UGC diffusera le 9 octobre dans une grande partie de ses salles un concert donné le 21 mai par Eric Clapton au Royal Albert Hall. Ce concert (1h55) avait été l'occasion pour le guitariste virtuose de célébrer ses 50 ans de carrière en revisitant ses influences blues (Robert Johnson) et ses plus grands tubes en solo ou avec son groupe Cream.
Un concert intégral, souvent accompagné d'un documentaire
Les cinémas diffusent de plus en plus de concerts de musiques actuelles ou classique, comme ce fut le cas en début d'année pour le concert des "Vieilles canailles" Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Ce samedi 26 septembre après-midi, Gaumont-Pathé diffuse dans son réseau le concert de la star française de la pop gipsy, Kendji, enregistré à l'Olympia. Un concert précédé d'un documentaire de 26 minutes.Mardi, dans "plus de 140 salles" du même réseau en France et Suisse, les fans de Pink Floyd pourront redécouvrir "The Wall" revisité par le cofondateur du groupe Roger Waters. Sorti en double album en 1979 puis en version film en 1982, "The Wall" est considéré comme le monument du groupe britannique, qui a continué sans Roger Waters à partir de 1985 et a officiellement tiré sa révérence l'an dernier avec un ultime album. Le spectacle, de 2h45, a été filmé dans plusieurs stades du monde au cours d'une tournée géante menée par Waters entre 2010 et 2013.
Gaumont-Pathé diffusera ensuite en octobre, toujours lors de séances uniques, un concert de Calogero enregistré à Forest National de Bruxelles devant 8.000 spectateurs (1h50, 8 octobre dans les salles). Suivra un documentaire sur la dernière tournée mondiale de Zaz, "Sur la route" (1h48), présenté au cinéma le 15 octobre avant une sortie en DVD le 30 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.