Clap de fin du Printemps de Bourges avec une fréquentation en hausse
Malgré la crise et une météo maussade, le Printemps de Bourges a fait mieux que 2012, où il avait totalisé 50.700 spectateurs payants et une fréquentation de 170.000 personnes. L'édition 2012 comptait une soirée de moins.
Sur la nouvelle grande scène du festival, le W, les organisateurs se sont dit "un peu déçus" par le taux de remplissage de la soirée clôturée par C2C mercredi, qui "était peut être un peu en concurrence avec la soirée électro de samedi". Le spectacle réunissant Mika et Benjamin Biolay jeudi et la soirée reggae du vendredi n'ont pas non plus fait le plein, "mais on s'y attendait", ont-il indiqué.
Reportage de Emmanuel Tixier, Stéphane Dosne, Annie Malaurie
La révélation Fauve : un collectif formé par 5 musiciens
L'édition 2013 a été marquée par le concert événement de Patti Smith dans la cathédrale de Bourges, par la première prestation française de Woodkid depuis la sortie de son album ainsi que par la révélation Fauve. L'engouement des professionnels pour le collectif parisien, qui met en musique les frustrations et les rêves de jeunes adultes à travers des textes bruts et bouleversants, a atteint un niveau rarement observé. Il a décroché le prix des Inouïs, la scène tremplin du festival, décerné par un jury présidé par Orelsan. Deux prix coups de coeur ont été attribués au rappeur perpignanais Nemir et au groupe Archipel.
Reportage de Amélie Poisson, Mathilde Laban, Pierre Barguisseau, Christel Lacroix, Elise Auriaux Changement de direction artistique en 2014
Christophe Davy a confirmé son départ de la direction artistique du Printemps de Bourges, après 14 ans de collaboration. "On se donne un mois et demi à deux mois pour mettre en place la nouvelle équipe. Personnellement, je n'ai pas envie de faire une rupture brutale comme on l'avait fait en 1999.
"Il faut qu'on trouve d'autres idées pour faire évoluer le festival dans la même identité", a indiqué Daniel Colling, qui a annoncé qu'il serait encore aux commandes du festival qu'il a co-créé en 2014, 2015 "et peut-être en 2016". Le directeur a expliqué qu'il ne souhaitait pas augmenter fortement la jauge du Printemps pour rivaliser avec les grands festivals de plein air.
"Le festival sera légèrement bénéficiaire", s'est-il félicité. Son budget s'élève à 5,9 millions d'euros, avec un tiers de subventions, un tiers de recettes de billetterie et un tiers de recettes commerciales (bars...) et de partenariats privés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.