Cet article date de plus de six ans.

Charles Aznavour : le sosie qu'il n'a jamais rencontré

Il a les mêmes traits, presque la même taille et un timbre de voix similaire. Yvon Lenoir, sosie de Charles Aznavour n'a jamais pu rencontrer le monument de la chanson française. A son grand regret. Il rêvait de monter sur scène avec lui.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yvon Renoir, sosie de Charles Aznavour
 (France 3 culturebox)

A son corps défendant, les gens l'appellent Charles ou Aznavour depuis son adolescence. La ressemblance d'Yvon Lenoir  avec le chanteur est saisissante. Ce cheminot de 56 ans installé dans l'Aisne raconte le lien qui l'unit au monstre de la chanson française : "Les gens m'interpellent, ils sont heureux, ça leur fait tellement plaisir. On me murmure des petits bouts de chanson. On m'appelle beaucoup Aznavour. Tout le temps. Mon identité propre disparait". Yvon Lenoir ne cache pas un certain trouble à l'égard de celui qui a bouleversé sa vie.

Reportage France 3 Picardie E. Henry / R. Vivenot / N. Duchet

Il vivait dans les pas de Charles Aznavour

Cette ressemblance avec l'interprète de La Bohème, Yvon Lenoir a fini par l'accepter et en tirer parti. Il y a une dizaine d'années il prend des cours de chant et commence à se produire sur scène un peu partout en France, interprétant les titres de son aîné de presque 40 ans. C'est à son physique qu'il doit aussi sa participation au film "La dorMeuse Duval" réalisé par l'Ardennais Manuel Sanchez.

J'aurais aimé que nous chantions tous les deux sur scène... mais aujourd'hui c'est trop tard"

Yvon Renoir, sosie de Charles Aznavour
Aujourd'hui, le quinquagénaire avoue sa grande tristesse d'avoir perdu ce grand monsieur de la chanon. Sur son blog consacré à ses activités de sosie, il évoque un grand vide. Et des regrets. Il aurait aimé chnater avec lui sur scène, commencer une chanson et le laisser terminer. Les deux hommes ne se sont finalement jamais rencontrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.