Charles Aznavour : "81 ans de métier et pas un jour de chômage"
Auteur, compositeur, interprète, comédien et écrivain…. impossible de résumer les 81 ans de carrière de Charles Aznavour, qui a commencé très jeune. Une longévité qu’il explique lui-même par son travail et son humilité. "Nous avons un métier très léger et très volatile, ça fiche le camp. On parle toujours de stars mais on oublie les étoiles filantes qui sont nombreuses. A partir du moment où on ne se prend pas pour ce qu'on n’est pas, on peut faire une carrière longue ", explique l’artiste au micro d’Edwige Coupez sur France info.
Charles Aznavour, qui fête cette année ses 90 ans, dont 81 de carrière, ce sont 700 à 800 titres, dont 90 sont rassemblés dans un coffret anniversaire de quatre CD qui sort avec 90 de ses grands succès. La Bohème , For me formidable , Emmenez-moi, Je m 'voyais déjà … ses chansons ont bercé trois générations et continuent aujourd’hui encore de faire le tour du monde. "J’écris tous les jours sur tout. Il n’y a pas de sujet qu’on ne peut pas aborder. Et même si on a un sujet un peu vulgaire, on peut travailler à le rendre moins vulgaire par sa popularité ", explique l’artiste.
"Je vis dans une époque, je vais mourir dans une autre époque, et je suis né dans une troisième époque "
Charles Azanvour écrit et chante l’amour, le voyage, le temps qui passe. Mais ses textes abordent aussi des sujets de société comme l’homosexualité dans Comme ils disent , en 1972, ou plus récemment des thèmes comme l’immigration, l’intégration, l’écologie dans son album Colore Ma Vie (2007).
Grand voyageur et fervent défenseur de l’Arménie, "le pays de ses racines", Charles Aznavour aime "rencontrer des gens différents " et s’inspire de ce vécu pour avancer.
Autodidacte, Charles Aznavour se définit comme un "self made man ". "Mes idées, elles viennent de moi, je vois des choses et je les juge ", nous confie-t-il. Malgré des débuts difficiles dans la chanson, il porte aujourd’hui un regard bienveillant sur la nouvelle génération d’artistes et les radios crochets modernes. En 1998, il est élu artiste du siècle par CNN et Le Times devant Elvis Presley et Bob Dylan ! Ses chansons ont été reprises par les plus grands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.