Zazie : "Avec 'Essenciel' je voulais faire un album très intime et pluriel"
Barbara, Johnny, Les Tontons Flingueurs, Maxime Le Forestier et le bruit des oiseaux. Voilà la fresque de vie de Zazie dont les refrains sont dans nos têtes depuis 25 ans : de "Zen" vendu à 500 000 exemplaires en 1995 à "Speed", le premier titre de son dixième album en passant par "Zizanie" en 2001 vendu lui aussi à plus d'un demi million d'exemplaires. Avec 162 chansons écrites, Zazie est une compositrice prolifique, récompensée par six Victoires de la musique et très souvent sur la route (400 concerts en 12 tournées).
"On ne mesure pas toujours le temps comme ça. On est plutôt dans le présent et dans le futur en imaginant la tournée d'après"
Avec "Essenciel", Zazie avait "envie de faire quelque chose de très intime, de très singulier et qui parle au pluriel".
Zazie et l'engagement
"On n'est pas des politiques, nous les artistes par contre on ressent le monde. Ce n'est pas un jugement. Dans cette espèce d'impressionnisme du monde, on le dit, on le questionne sans plus que ça"."Waterloo", le deuxième titre de son nouvel album fait référence aux attentats du 13 novembre 2015. Il est le point de départ d'une réflexion sur la barbarie.
Zazie évoque aussi Maxime Le Forestier, "un pair curieux de tout, un personnage engagé de grande culture".
Zazie et Johnny
Zazie se remémore les conditions dans lesquelles elle a écrit "Allumer le feu". Un coup de fil en pleine nuit de Pascal Obispo qui lui demande si elle a une chanson pour l'ouverture du Stade de France par Johnny, un truc vite fait !!!" Un appel qui déclenche un "grand moment de solitude, un instant de panique". Et Zazie attend avec impatience la sortie de l'album posthume de Johnny le 19 octobre prochain. "Même si Smet est parti, Johnny reste avec ses chansons et c'est ce qui l'immortalise".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.