Cet article date de plus de dix ans.

"Vivant, à nouveau !" Le combat de Michel Delpech contre le cancer

Atteint d'un cancer de la langue et de la gorge, Michel Delpech a annoncé sur RTL qu'il est en rémission.
Article rédigé par Pierre-Yves Grenu
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Michel Delpech au Salon du Livre de Paris le 22 mars 2014
 (JOEL SAGET/AFP)

C'est une interview bouleversante que le chanteur a donné à RTL ce matin. Il y raconte sa terrible année 2013 durant laquelle sa maladie s'est déclarée, le contraignant à un lourd traitement.

Atteint à la langue et à la gorge, Michel Delpech avait perdu la voix. Après une longue et intense rééducation, orthophonique notamment, il peut à nouveau s'exprimer. Ce jeudi matin, les auditeurs ont pu entendre sa voix, encore fragile : "Aujourd'hui, ça va bien. J'ai encore quelques séquelles. Il faudra encore un peu de temps pour que tout revienne dans l'ordre".

A ceux qui saluent son courage, il répond en relativisant : "Les gens m'ont dit : Tu as eu du courage pour surmonter telle ou telle épreuve. Mais pour moi, ce n'est pas du courage, quand on est obligé, on fait. (…) Cela ne m'a pas rendu meilleur, ni fait voir la vie différemment. C'est vraiment une épreuve à surmonter, une sale affaire à régler mais cela ne m'a pas fait voir les choses différemment".

Victime d'une lourde dépression il y a plusieurs années, Michel Delpech n'en est pas à ses premiers problèmes de santé. "C'est un peu ma vie. A moitié dans le trou et d'un seul coup, vivant, à nouveau !". "Pour un chanteur, un cancer comme ça n'est pas un cadeau", poursuit Delpech qui espère récupérer suffisamment pour reprendre le chemin des studios et enregistrer les chansons qui l'attendent, car "chanteur, c'est ce qu'(il) aime le plus faire au monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.