: Vidéo Michel Delpech, une carrière entre lumière et ombre
Michel Delpech ne se présentait pas comme un chanteur à message mais comme quelqu’un qui voulait "raconter les choses de la vie". Force est de reconnaître qu’il a su le faire bien avant les autres, les Souchon, Renaud et plus près de nous Bénabar ou Vincent Delerm.
Dès l’adolescence, au lycée, celui qui pense un temps devenir journaliste, chante dans un groupe de copains et écrit ses propres textes. Michel Delpech les enregistre en 1963, année où sort son premier 45 tours chez Vogue. Le succès s’amorce en 1965 avec la chanson "Chez Laurette". La suite sera une longue série de tubes, une montée au zénith avant ce qu’il nommera lui-même une descente aux enfers.
Reportage : A. Guéry / G. Liaboeuf
Les hommages prévus sur France Télévisions, ce dimanche soir
"En hommage à Michel Delpech, France 3 diffusera ce soir, à 20h55, Discographie, un documentaire qui revient sur ses 50 ans de carrière", a de annoncé la chaîne de télévision publique dans un communiqué. "Chez Laurette, Wight is Wight, Pour un flirt, Quand j'étais chanteur, Le Loir-et-Cher, Que Marianne était jolie... Derrière tous ces tubes, un homme : Michel Delpech. 50 ans de carrière cette année et des millions de 45 tours vendus l'ont inscrit à jamais au Panthéon de la chanson française", ajoute France 3."Nous allons rediffuser le Vivement Dimanche de janvier 2007 avec Michel Delpech à la place d'Olivier Marchal" (acteur et réalisateur), a indiqué France 2 à l'AFP.
Reportage : E. Cornet / N. Aibar
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.