VIDEO. Les moments qui ont changé la vie de Matthieu Chedid

La naissance de sa fille, son concert au Liban, le jour où il a rencontré Paul McCartney... Matthieu Chedid raconte les moments qui ont changé sa vie.

BRUT

La naissance de sa fille

"Je m'en rappellerai toute ma vie évidemment de ce moment où ma fille est née et où j'ai vu son regard. Elle a ouvert les yeux comme ça en sortant de… pour la première fois de sa vie et ce regard a été foudroyant", raconte Matthieu Chedid. Le jour où sa fille est née, l'artiste a compris une chose : on apprend beaucoup de ses enfants. "Ce regard m'a beaucoup plus impressionné que Paul McCartney, quoi", lance-t-il.

Ses premiers accords de guitare

Tout commence dans une grange, dans la maison de la famille Souchon. "J'avais une guitare d'Alain Souchon, je crois que c'était une SG, mais il ne restait qu'une corde dessus donc je faisais des rifles de guitare assez basiques, genre "Satisfaction"", détaille Matthieu Chedid. Le bruit ayant dérangé David McNeil, ce dernier décide de lui montrer des accords. "Et là, j'apprends donc trois, quatre accords et c'est vraiment effectivement un moment qui change ma vie parce qu'il y a une espèce de prise de conscience et d'ouverture, quoi", estime-t-il.

Son concert au Liban, le pays de sa grand-mère

Pour lui, ce concert fut une façon de célébrer "vraiment" la famille Chedid. À cette occasion, le compositeur en a profité pour annoncé la naissance de son fils. "On a évidemment passé aussi des photos de la famille, de ma grand-mère, on a fait résonner les poésies de ma grand-mère dans ce lieu, c'était exceptionnel. Et en plus, c'était très émouvant", développe-t-il.

Sa rencontre avec Paul McCartney

Pour le magazine Rock & Folk, Matthieu Chedid a posé avec le célèbre Paul McCartney : "Mais, je ne sais pas pour quelle raison, ils voulaient qu'il soit accompagné d'un artiste français. Et je ne sais pas non plus pour quelle raison, ils ont pensé à moi." Au moment de commencer la séance photos, le photographe leur suggère de prendre leur guitare. "Et là, on est partis tous les deux dans un jam pendant une heure, à jouer tous les deux comme ça", se souvient l'artiste.

VIDEO. Les moments qui ont changé la vie de Matthieu Chedid
VIDEO. Les moments qui ont changé la vie de Matthieu Chedid (BRUT)