Cet article date de plus de neuf ans.

VIDEO: Le Ballet de Prague danse sur Brel, Vysotsky et Kryl

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Les textes de trois grands chanteurs poètes des années 60-70, dont Jacques Brel, de la danse et du théâtre, tel est le cocktail d "Un solo pour trois". Un spectacle magnifique joué pour la première fois par les 35 danseurs du ballet national de Prague à l'Opéra de Vichy.

Le spectacle est bercé par la musique et les chansons de ces trois auteurs connus ou moins connus : Brel, Vysotsky et Kryl. Ces trois poètes engagés, rebelles et opposés au régime ont inspiré Petr Zuska. Chanter par la danse, un défi relevé par les 35 danseurs de la troupe du Ballet du théâtre national de Prague. La trahison, la violence et l'esprit borné sont ici dénoncés. Il y a une réelle fusion entre les corps et les chansons, un mélange théâtre-danse qui exprime les émotions des textes poétiques. 

 
Reportage : Valérie Mathieu - Piere-Olivier Belle 

Ces trois rebelles ont, chacun à leur époque, critiqué les maux de la société. Karel Kryl, le Tchèque, s'opposait au régime communiste, Vladimir Vissotski, le russe, était révolté contre le pouvoir brejnévien et Jacques Brel contre la bourgeoisie flamande. Inspirée par la vie et les chansons de ces trois chanteurs-poètes des années 60-70, "solo pour trois" est une création émouvante et forte qui sera jouée à la rentrée 2015 au ballet national de Prague

Opéra de Vichy 
Tél. 04 70 30 50 30 
19, rue du Parc 
BP 62 677 
03206 Vichy Cédex 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.