Cet article date de plus de trois ans.

Un inédit d'Edith Piaf dans un album de 23 titres : "La Complainte du roi Renaud"

Petit miracle de Noël, un titre inédit de la chanteuse française est à la vente ce 15 décembre. "La Complainte du roi Renaud" a été enregistré le 9 octobre 1946 avec Les Compagnons de la Chanson. C'est un morceau folklorique du 15e siècle.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Edith Piaf en 1960 à l'Olympia
 (STF / AFP)
A l’été 46, la môme Piaf découvre cette complainte moyenâgeuse. Avec les Compagnons de la Chanson, la chanteuse française décide de l’enregistrer en studio. Mais le disque ne sera jamais commercialisé.

Avec Les "Compagnons de la Chanson", elle avait aussi chanté "Les Trois Cloches".

Reportage Nicolas Lemarignier, Eric cornet
Matthieu Moulin, directeur artistique de "Marianne Melodie" a retrouvé une matrice du disque, c’est-à-dire l’enregistrement original à partir duquel on fabriquait les vinyls. Il est daté du 9 octobre 1946. Si le titre était connu via l’existence d'une feuille d’enregistrement studio, il était physiquement introuvable. C'est un collectionneur qui détenait cette matrice. Il n'en n’existait que quatre et elles avaient toutes disparues. 

Ce titre, réédité en CD après une restauration audio, est inclu dans l'album qui sort ce 15 décembre, soit 23 titres dont 1 inédit, un livret biographique détaillé, des photos...
Album contenant un titre inédit d'Edith Piaf 
 (Warner Music)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chanson française

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.