Quand la chanson française prend des couleurs folk : 6 jeunes artistes à découvrir

La nouvelle scène française prend ses sources dans diverses influences musicales anglo-saxonnes, que ce soit le rock, la pop, le rap. De plus en plus, on trouve de nouveaux artistes qui apportent une couleur folk à leurs chansons, comme en leur temps Hugues Aufray, Graeme Allwright, Malicorne ou Francis Cabrel. Tour d’horizon de leurs héritiers.

De gauche à droite : LEILA AND THE KOALAS © Noé C Photography, JULIE MEYER © Alexandre Nou, AUREN © Ismael Moulin , LE CARIBOU VOLANT © Fifou, LADYLIKE LILY © Nathanne Le Corre, BAPTISTE W. HAMON © Camp
De gauche à droite : LEILA AND THE KOALAS © Noé C Photography, JULIE MEYER © Alexandre Nou, AUREN © Ismael Moulin , LE CARIBOU VOLANT © Fifou, LADYLIKE LILY © Nathanne Le Corre, BAPTISTE W. HAMON © Camp
1
Leïla and The Koalas - "In the mountains"

Originaire de Rennes, le trio Leïla and The Koalas mèle des influences irlandaises et hexagonales. Les textes aussi bien en anglais qu'en français sont portés par des arrangements typiquement folk et bluegrass (guitare acoustique, banjo et contrebasse) inspirés par les voyages outre-atlantique de la chanteuse. Les thèmes abordés sont profondéments humains, comme cet hymne à la tolérance : "Ce que je suis"

Et les voix s'harmonisent à merveille, comme par exemple sur le sublime "Everything" ou encore "Mon Pa". Le dernier album "In the Mountains" est sorti en 2018 chez "Allez là ! productions". Le groupe est actuellement en tournée, et sortira de nos frontières pour aller visiter la Suède, l'Allemagne et les Pays-Bas.

 

2
Julie Meyer - "Humeur fragile"

Des textes intimistes et mélancoliques, mais jamais plombants, c'est ce que nous propose la jeune toulousaine Julie Meyer. Les arrangements sobres naviguent entre pop et folk. Ainsi le très beau "Tes chansons résonnent" qui donne envie de s'assoir au coin du feu.

Mais d'autres titres comme "Les épines" ou "Je râle" contrebalancent la nostalgie et amènent une touche plus légère. Julie Meyer sortira son premier EP autoproduit "Humeur fragile" le 22 mars, et on peut aller la voir sur scène à Paris et en province.
 

3
Auren - "Numéro"

Née à Lyon, Auren a d'abord été pianiste, et au gré d'aventures musicales diverses a déjà eu l'occasion d'assurer les premières parties de têtes d'affiches comme Chris Isaak ou Francis Cabrel, et plus récemment Olivia Ruiz. En 2016 elle propose quelques maquettes de ses nouvelles chansons aux musiciens du groupe Calexico, venu jouer à Lyon. Et la démarche porte ses fruits : le groupe de Tucson vient de réaliser son nouvel album sorti le 1er février chez Bellevue Music. Regardez le premier single "Moi Jane" fraichement mis en ligne ce matin :

Les 11 morceaux de l'album ont été travaillés lors de sessions live en studio, et on ressent cette spontanéité, cette fraicheur, qui donnent vie à la galerie de portraits dépeints dans les textes. Les paroles traduisent une personnalité bien affirmée. Une volonté qui lui a permis de se frayer un chemin dans la musique jusqu'en Arizona. De retour en France, Auren joue actuellement son album en tournée.
 

4
Le Caribou Volant - "Yapadam"

Qui dit folk dit engagement, qu'il soit social, politique ou en faveur de l'environnement comme c'est le cas avec le duo Le Caribou Volant. Cette rencontre franco-québecoise compose, écrit et joue un répertoire présenté comme de la "chanson biologique" ! Le titre du dernier album "Yapadam l'echo logique" ne laisse aucun doute dans les thèmes abordés : le réchauffement climatique, le destin fragile d’animaux en voie d’extinction sur notre planète polluée ou bien l’avenir de l’agriculture face aux multinationales comme Monsanto. Les musiques font cohabiter folk, swing, jazz manouche et reggae 

Soucieux de transmettre son message aux nouvelles générations, Le Caribou Volant propose des spectacles à destination du jeune public : Yapado Yapadam. En concert, les deux artistes instillent beaucoup d'humour dans leurs chansons.
L'album "Yapadam" (Inouïe Distribution) est sorti en septembre 2018, et on peut voir le duo sur scène dans différentes villes. Il est également programmé au festival off d'Avignon, du 5 au 28 juillet.
 

5
Ladylike Lily - "Echoes"

Sous le doux pseudonyme de Ladylike Lily se cache Orianne Marsilli, artiste multiple : chanteuse et musicienne, elle réalise également ses clips et les illustrations de ses livrets. Son nouvel album "Echoes" (Patchrock / L'autre Distribution / L'Armada Productions), prévu pour le 1er mars, est un conte musical pour enfants. Il raconte le voyage initiatique de Lily, née dans un monde terne en noir et blanc, qui décide partir en quète des couleurs disparues.

Baignées dans des ambiances planantes, les très belles harmonies vocales nous racontent cette histoire onirique et de réflexion autour de la féminité et de l’écologie. "Echoes" est décliné en spectacle depuis l'année dernière et se poursuit actuellement. Ce conte visuel sera présenté au Printemps de Bourges.
 

6
Baptiste W. Hamon - "Je brûle"

Originaire de Châblis, Baptiste W. Hamon descend d'une lignée texanne, et ses influences musicales s'en ressentent immédiatement. L'appel des grands espaces et une formule acoustique voix-guitare-harmonica dans la pure tradition des songwriters d'outre atlantique. Pour ce nouveau single "Je brûle", qui annonce un prochain album, le chanteur a décidé d'apporter une légère touche pop avec des claviers enveloppants et une rythmique discrète.

Une contemplation heureuse, lointaine, isolée, dans l’Yonne, au Texas, en Norvège…Baptiste W. Hamon

Après avoir assuré la première partie de Miossec fin janvier, Baptiste W. Hamon part chanter aux Pays-Bas avant de revenir en France en mars et en mai.