Cet article date de plus de sept ans.

Paris Bohême chante la vie comme elle est dans son premier album "A l'abri"

Paris Bohême, c’est l’histoire de Laurence Eckert et Stanilas Regnier réunis au sein d’Étang d’Art en 2008. En 2015, ils rencontrent Jehan, violoncelliste. Le duo évolue alors vers un trio détonnant baptisé Paris Bohême. Le groupe boulonnais a depuis été rejoint par une accordéoniste, Marlène, et sort tout juste son premier album, "A l’abri".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Marlène Ghier, Stanislas Régnier, Jehan Saison et Laurence Eckert composent Paris Bohême
 (France 3 / Culturebox)

Des chansons françaises aux accents manouches. L’amour en toile de fond sur les maux de notre société. Quatre musiciens et autant d’influences (classique, jazz, jazz manouche, rock). Une plume féminine, une guitare jazzy, les vibrations d’un archet, le souffle d’un accordéon. Paris Bohême raconte à sa façon la vie, ses joies, ses rêves, ses aléas. "On s’inspire de l’amour. Nous voulons apporter notre regard sur la société telle qu’on la voit", expliquait en avril dernier sur les ondes de France Bleu Nord la chanteuse du groupe, Laurence Eckert.

Reportage: V. Dermersedian / P. Mahieu / F. Defrance / R. Broy

Si la musique et les textes de la jeune formation musicale boulonnaise sont remplis de morceaux de vie, d'amour, comme de réalités implacables du quotidien, elle est aussi engagée. "Défendre l’humanité contre le fléau de l’intolérance, de la violence, du fanatisme, pour venir à bout des obstacles qui existent sur le chemin de la liberté", ces mots sont ceux de la chanson "A toi". Le groupe l’a écrite en novembre en réaction aux attentats du Bataclan, pour rendre hommage aux victimes et pour, dit-il, exorciser le drame. Dans la foulée, avec des artistes locaux et des amis, Paris Bohême réalise un clip qui rencontre un beau succès.
 

Le quatuor est alors conforté dans sa  volonté d’écrire et de composer d’autres morceaux. Douze titres plus tard, il sort son premier album  "A l’abri", un album financé par les donateurs de KissKissBankBank

"A l’abri", l'album 12 tires de Paris Bohême enregistré grâce à un financement participatif. 
 (Paris Bohême )

Cette année, Paris Bohême a des projets plein la tête, la promotion de son album "A l’abri" bien sûr avec des représentations dans toute la France, mais aussi la réalisation d’un clip. Parallèlement, le quatuor boulonnais a déjà commencé à travailler sur son prochain album.

Le 31 janvier, Paris Bohême lançait "A l'abri", son premier album à la Salle des Pipots de Boulogne-sur-Mer
 (Luccah Photography)


Paris Bohême en tournée :

12/02/2017 : Salle des fêtes de Coupelle-Neuve à 15h30
25/02/2017 : Fnac de Boulogne, Show Caze à partir de 16h
10 au 12 Mars 2017 : Week end concert Quartier Wazemmes à Lille
08/04/2017 Le Jean Bart Gravelines (59) à partir de 19h30
05/05/2017 le Marmiton Café Concert à Zoteux dès 21h
02/06/2017 Le café de Paris - l'Audito Tourcoing (59) à 20h30
18/06/2017 Festival chanson française - Faumont (59)
24/06/2017 Fête de la musique - Le Touquet (62)



 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.