"Nous les dinosaures, on est encore là !" : la chanteuse Nicoletta raconte ses cinquante ans de scène dans son livre "Soul Sister"

Dans le livre Soul Sister paru aux éditions du Cherche-Midi, la chanteuse livre ses souvenirs de scène et des confidences plus intimes. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La chanteuse Nicoletta sort le livre "Soul Sister" sur ses cinquante ans de scène (Jacques BENAROCH/SIPA)

Mamy Blue, Il est mort le soleil, ou encore La musique, depuis cinquante ans Nicoletta fait chavirer les ondes avec des tubes inoubliables. Un parcours ponctué de rencontres magnifiques, de souvenirs émouvants, de coups de gueule et des grands fous rires qu'elle relate dans son ouvrage Soul Sister qui vient de paraître aux éditions du Cherche Midi. Invitée du journal de France 3 Paris Ile de France, la chanteuse livre ses souvenirs. 

ITW Nicoletta

Ray Charles, rencontre capitale

Ray Charles considérait Nicoletta comme l’une des plus belles voix de la chanson française, "la seule Blanche avec une voix de chanteuse noire" disait le musicien américain, qui lui avait fait l’honneur de la considérer comme une "soul sister", d'où le titre du livre. C'est en 1967, lors d'un concert du jazzman à Montréal que les deux artistes se rencontrent. Le musicien tombe amoureux du titre Il est mort le soleil et décide de le traduire et l'interpréter en anglais. La chanteuse se souvient avec émotion de cette rencontre. "Ça a été un miracle incroyable de rencontrer Ray Charles et qu'il reprenne une de mes plus jolies chansons", dit-elle. 

En 50 ans de scène, d'autres rendez-vous essentiels viennent illuminer le début de la carrière de Nicoletta. "C'est grâce à des grandes stars que j'ai pu avancer et être dans la lumière, j'ai rencontré des gens extraordinaires qui m'ont fait confiance, Ray Charles, Johnny ou Brel", assure encore la chanteuse. Grâce à sa voix puissante et déchirée, Nicoletta s'impose dans les années 1970 avec des tubes emblématiques.

Un caractère bien trempé

Entière et franche, Nicoletta n'hésite pas à livrer des confidences parfois truculentes. Elle raconte ainsi dans Soul Sister ses débuts sur scène parfois épiques. "Quand tu entends des gens hurler dans la salle 'allez à poil' à un moment donné c'est énervant !", s'emporte-t-elle. 

Libre et indépendante, Nicoletta ne s'est jamais encombrée de choses qui ne lui plaisaient pas. "La vie est déjà suffisamment pesante, il faut tracer son chemin de la façon la plus juste et la plus sincère possible", dit-elle. Même si elle reconnait que les codes de la production musicale ont changé et qu'il a fallu s'adapter, Nicoletta a conservé son franc-parler et son tempérament de feu. "Bien sûr que le métier a changé ! Nous les dinosaures on est encore là et on montre la voie à suivre", lance-t-elle.

Traverser les années

En un demi-siècle de carrière Nicoletta est présente dans toutes les têtes et a réussi à traverser les générations. Un phénomène qu'elle explique tout naturellement par la proximité avec son public. "Je fais partie de ces chanteurs et chanteuses qui ont avancé avec les gens de notre génération, qui ont fait des enfants et on a toujours été omniprésents. Grâce à leur fidélité on est toujours là, ça aussi c'est le miracle français", assure la chanteuse. Son livre est illustré de nombreuses photographies et documents, souvent inédits. 

Portrait Nicoletta

Nicoletta sera en concert le 12 juillet aux Francofolies de la Rochelle et sur la scène du Lido les 4 et 7 novembre 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.