Rencontre avec le chanteur Philippe Lavil, quelques jours avant la sortie d’un nouvel album
Son plus grand succès, Il tape sur des bambous, est un tube de la dernière chance. Il attendait de pouvoir assumer ses origines caribéennes. Philippe Lavil a quitté la Martinique à l’aube des années 60 mais la Martinique, elle, ne l’a jamais quitté.
Sa carrière décolle en 1970, avec le titre Avec les filles, une chanson presque autobiographique. Timide, il conteste toutefois sa réputation de playboy. "Vous savez ce que c’est qu’un playboy ? Un mec qui a un slip en panthère, d’un côté y’a le peigne, de l’autre côté y’a le paquet de clopes et le tube de crème solaire pour être sur la plage. Alors oubliez-moi, avec cette historie de playboy", s’amuse-t-il.
Une chanson miracle
Ses chansons suivantes passent à la télévision mais ne lui garantissent pas une carrière. Philippe Lavil envisage de quitter le métier, avant qu’une histoire de bambou le retienne pour de bon. Ensuite les tubes s’enchaînent, d’Elle préfère l’amour en mer à Kolé Séré. Son album Sous le même soleil permet de rembobiner sa carrière et de découvrir ses tubes comme ses chansons plus confidentielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.