Jean-Jacques Goldman, artiste modeste et discret, toujours aussi culte
Cela fait maintenant près de 20 ans que les fans de Jean-Jacques Goldman attendent son retour. Il a fait le choix de la discrétion depuis toujours, c'est peut-être ce qui a façonné sa popularité. L'artiste fête aujourd'hui ses 70 ans.
C'était il y a 40 ans, en 1982. Jean-Jacques Goldman chantait Il Suffira d'Un Signe, une chanson qui le propulse à la radio. S'il a raccroché le micro en 2002, il reste la personnalité préférée des Français. Un succès un peu malgré lui qu'il a su partager dans des duos et trios avant d'écrire pour les autres, toujours aussi inspiré.
Un artiste en retrait
À la fin des années 70, le jeune Jean-Jacques Goldman chante déjà et connaît un succès d'estime. Mais il sait aussi composer pour autrui, comme pour Anne-Marie Batailler. Ses autres compositions, il devra les chanter lui-même. En quelques mois, les chansons signées Goldman deviennent la bande-son des années 80. C'est un drôle de chanteur qui appelle ses albums Démodé ou Minoritaire. Un artiste en retrait. "Il veut le succès, mais la gloire l'ennuie", résume Éric Jean-Jean, auteur de Goldman, une vie en chansons. Le triomphe est là, et quelques complices vont l'aider à l'affronter.
Ce soir à 20h de la musique de Goldman aux fenêtres
Pour fêter ses 70 ans, ce lundi 11 octobre 2021, des fans ont décidé de passer à l'attaque pour faire sortir le chanteur de sa retraite. Jérôme Lellouche, fondateur du groupe Facebook "On veut JJ Goldman en concert!", qui compte quelque 5000 personnes, a lancé une initiative : "ce soir, à 20 heures, on va ouvrir les fenêtres, mettre de la musique de Goldman pendant 7 minutes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.