Musique : l'histoire de "Salut les amoureux", le tube de Joe Dassin

Publié Mis à jour
Musique : l'histoire de "Salut les amoureux", le tube de Joe Dassin
Article rédigé par
C.Airaud, Y.Moine, P.Crapoulet, A.Fleurent - France 2
France Télévisions

La chanson "Salut les amoureux", de Joe Dassin, a fait chavirer les cœurs. Au lendemain de la Saint-Valentin, les équipes de France Télévisons en racontent l'histoire. Les paroles sont inspirées d'une histoire vraie. 

Il y a 50 ans, Joe Dassin chantait l'un de ses plus grands tubes : Salut les amoureux. Une chanson d'amour romantique, qui fait encore aujourd'hui chavirer le cœur des Français. En 1972, Claude Lemesle, auteur de Salut les amoureux, est encore un jeune parolier. Il écrit pour Joe Dassin les paroles du futur tube dans un cahier d'écolier. S'il a également travaillé pour Serge Reggiani, Michel Fugain, ou encore Nana Mouskouri, Salut les amoureux est très personnelle pour Claude Lemesle. 

Une douleur intime

Au printemps 1972, il raccompagne Valentine, sa femme, qui le quitte. "On savait qu'on se quittait pour toujours, et à ce moment-là, il y avait une dame qui était sur le trottoir, à notre niveau, et qui nous a fait (…) : 'Salut les amoureux !'", raconte-t-il. Le talent de l'auteur a été de transformer cette séparation en chanson mélancolique. Salut les amoureux était la chanson préférée de Joe Dassin. Si les histoires d'amour font de jolies mélodies, les histoires de ruptures peuvent aussi faire de jolies chansons.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.