Cet article date de plus de cinq ans.

Mort du chanteur et poète François Corbier, ancien animateur du Club Dorothée

Chanteur, auteur-compositeur, guitariste, poète, François Corbier était davantage connu comme chansonnier, l'un des animateurs du Club Dorothée à la télévision dans les années 1980. Il est mort à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer, a-t-on appris dimanche auprès du producteur de cette émission pour enfants, Jean-Luc Azoulay.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
François Corbeir en 2006.
 (JEANNEAU/SIPA)

"François Corbier est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital d'Evreux", a confié le producteur Jean-Luc Azoulay à un journaliste de l'AFP. "Nous nous sommes appelés ce matin avec Dorothée et toute l'équipe du Club Dorothée. Nous sommes très tristes", a-t-il ajouté.

Du cabaret à la chanson

François Corbier (de son vrai nom Alain Roux) naît à Paris en 1944. Il n'a pas vingt ans quand il démarre dans le cabaret en créant avec son frère un numéro de duettistes qui ne durera pas. Mais sa carrière est lancée, et après une rencontre avec Brassens, il crée le "Mouvement Bichebochien" et présente un spectacle de "chansons flashs" en 1964. 
Il est donc chanteur. Quatre ans plus tard - on est en mai 68 - commencent les grandes tournées dans les usines en grève avec, entre autres, un certain Georges Moustaki, mais aussi Maxime Le Forestier ! Et puis ce sera avec Alain Barrière, Serge Lama, Michel Sardou, jusqu'à la rencontre avec Jean-Louis Foulquier qui le dirige à nouveau... vers le cabaret.

La gloire avec la télévision

C'est donc dans un cabaret de chansonniers que Jacqueline Joubert recute François Corbier. Il commence sa carrière à la télé en 1982 dans Récré A2 sur Antenne 2 (ex-France 2) aux côtés de Dorothée avant de la suivre sur TF1 jusqu'en 1997 dans le Club Dorothée.
"Corbier était un poète, un chansonnier. Il a apporté au Club Dorothée la maturité. Il était différent des autres animateurs aux côtés de Dorothée. Il était un vrai personnage de ce programme, très aimé de tous", a rappelé producteur Jean-Luc Azoulay. Ce barbu toujours accompagné de sa guitare était devenu un des personnages incontournables de cette émission avec notamment le dessinateur Cabu. Il s'était éloigné de la télé ces dernières années préférant se consacrer à nouveau à la musique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.