Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de l’académicien Jean-Loup Dabadie : le monde de la culture en deuil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de l’académicien Jean-Loup Dabadie : le monde de la culture en deuil
Mort de l’académicien Jean-Loup Dabadie : le monde de la culture en deuil Mort de l’académicien Jean-Loup Dabadie : le monde de la culture en deuil (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C’était un homme très doué pour beaucoup de choses, quelqu’un qui avait "un sourire qui faisait dit bien", comme le dit l’écrivain Jean-Marie Rouart. L’académicien Jean-Loup Dabadie est décédé dimanche 24 mai, à l’âge de 81 ans.

On ira tous au paradis, chanson emblématique du répertoire de Michel Polnareff. Mais c’est aussi la chanson qui a fait décoller la carrière de parolier de Jean-Loup Dabadie en 1972. Des mots simples, mais que l’on retient pour toujours. Des mots pour pleurer, danser et chanter. Toute sa vie, Jean-Loup Dabadie en a écrit. Pourtant, petit, il voulait devenir conducteur de camion. Mais le destin en a décidé autrement. Entre la télévision, le cinéma, le théâtre et la chanson, l’homme va écrire 22 scénarios, 150 sketchs et plus de 250 refrains.

Une carrière au cinéma remplie de succès

De sa collaboration avec Guy Bedos, on retiendra une désopilante scène de drague lors d’une danse. Quant au cinéma, il lui tend les bras. Il tourne avec les plus grands comme François Truffaut, Claude Sautet ou encore Jean Becker. Et à chaque fois, c’est le même succès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.