Lilian Renaud en résidence à Besançon pour préparer des "Moments de bonheur" en concert
Vainqueur de The Voice en 2014, Lilian Renaud retrouve la scène pour défendre "Dans un moment de bonheur", son quatrième album. Une tournée qu’il peaufine en résidence d’artiste à La Rodia à Besançon.
Huit ans et quatre albums après sa victoire dans le télécrochet The Voice, Lilian Renaud continue sa route. Auteur-compositeur-interprète, le chanteur originaire du Doubs n’a pas été qu’une météorite dans le ciel musical français. En mai dernier, il sortait son quatrième opus intitulé Dans un moment de bonheur, un album autoproduit pour pouvoir garder une plus grande liberté artistique.
Un univers, une émotion
Avec la pandémie, Lilian a dû annuler ou décaler certaines dates mais il sera bien à Dole dans le Jura le 26 février prochain. Sur la scène de La Rodia - la salle des musiques actuelles de Besançon -, il se prépare en compagnie de ses deux musiciens et des techniciens. Chaque chanson sera accompagnée d’un univers visuel différent, comme une série de tableaux qui se succèdent, pour susciter une émotion différente : ciel étoilé pour un piano-voix, couleurs chaudes pour les musiques aux ambiances celtes...
Une tournée à taille humaine
La carrière de Lilian Renaud a démarré sur les chapeaux de roue. Concerts, albums, tournée... tout s’est enchaîné pour le plus grand bonheur du jeune artiste. Mais pour sa grande douleur aussi. A trop courir dans tous les sens, son corps a fini par dire stop. Une double hernie discale a donc contraint Lilian a un repos forcé mais salvateur. Aujourd'hui, le chanteur ne veut plus commettre les mêmes erreurs. "On ne va pas faire 150 dates par an. Je préfère en faire moins mais que ce soit très qualitatif".
Pour moi, c’est important d’arriver devant les gens en totale possession de mon corps et de mon âme.
Lilian Renaud
Une âme qu’il partage sur scène avec Edouard Dornier et Maxime Ferri, deux musiciens qui font donnent aussi de la voix. "Sur l’album de Lilian, il y a beaucoup de chœurs, il aime tout ce qui est gospel, c’est très aérien" souligne Edouard. Quant à Maxime, il confie avoir eu "quelques appréhensions mais au final, cela nous soude encore plus".
Quelques dates à venir :
- Dole le samedi 26 février 2022, La Commanderie.
- Sausheim jusqu'au samedi 16 avril 2022, Espace Dollfus Noack.
- Nancy le samedi 14 mai 2022, Salle Poirel.
- Gray du jeudi 26 mai 2022 au samedi 28 mai 2022, Halle Sauzay
Plus de dates à retrouver sur la page Facebook de Lilian Renaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.