Cet article date de plus d'un an.

Les anciens musiciens de Jean-Jacques Goldman jouent les tubes rock du chanteur à travers la France

Le groupe "En Passant" propose des concerts pour vibrer au "Son" Goldman. Un spectacle pas comme les autres retraçant la grande période pop rock des années 80-90 du chanteur. À l'occasion de leur tournée estivale, les musiciens ont fait escale sur leurs terres d'origine, en Dordogne.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le groupe "En Passant" joue des reprise de Jean-Jacques Goldman (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Encore un matin, Je te donne, Quand la musique est bonne... lundi 7 août, les plus grands tubes de Jean-Jacques Goldman ont résonné dans le stade Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne.

Sur la scène en plein air, le groupe En Passant, formé de plusieurs anciens musiciens de Goldman, a offert au public une soirée remplie de nostalgie et de bonne humeur. "J'ai trouvé ça fantastique, éblouissant, j'adore, c'est la deuxième fois qu'on les voit !", se réjouit une fan. 

La dernière apparition de Goldman sur scène remonte à 2004. Alors pour les amateurs du chanteur, retrouver ses mélodies c'est toujours un grand moment d’émotion. "Ça fait du bien car il nous manque", confie une fan. "Je n'ai pas eu la chance d'assister à un concert de Goldman, c'est un petit peu comme si il était là", rapporte une autre spectatrice.

Concert Tribute to Goldman
Concert Tribute to Goldman Concert Tribute to Goldman (France 3 Aquitaine / B. Lasseguette / V. Fize / R. Grillot)

Les années Goldman

Ils ont Goldman dans le cœur. Les musiciens d'En Passant n'ont pas seulement grandi au son du chanteur, ils ont aussi joué à ses côtés. Saxophoniste de renom, Christophe Nègre l'a accompagné sur scène et sur les plateaux télé. Le bassiste Jean-Claude Givone l'a suivi à la fin des années 80. Quant au batteur Jeff Gautier, il garde un excellent souvenir de sa période Golmania. "C'était comme un groupe de rock, et aujourd'hui avec En Passant on fait exactement la même chose, on joue comme un groupe de copains", assure-t-il.

En passant, c'est le nom d'un album de Jean-Jacques Goldman sorti en 1997. Une période du chanteur qui a profondément marqué les musiciens qui l'ont côtoyé. En 2014, c'est tout naturellement qu'Olivier Gann décide de fonder le groupe En Passant pour jouer des reprises. "Je prends toujours plaisir à jouer ses textes, c'est ce qui m'a tout de suite accroché chez Goldman. C'est le propos chez lui qui est intéressant. Je pense que c'est pour ça que ça fédère", confie le musicien.

Depuis, le groupe perpétue le répertoire pop rock de Goldman et se produit sur scène à travers la France. Les dates s’enchaînent et le public toujours plus nombreux répond présent à chaque concert.

Le groupe En Passant poursuit sa tournée estivale.

Ils seront en concert au Croisic dans le Finistère le 17 août 2023, à Bassilac en Dordogne le 9 septembre, au festival Le grandchamp'bardement à Grandchamp-des-fontaines en Loire-Atlantique le 16 septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.