Léopoldine HH enregistre une chanson en alsacien avec des collégiens bisontins
Elle a débarqué tout droit dans une classe du collège Diderot de Besançon pour enregistrer l'une des chansons de son nouvel album. Léopoldine, la jeune chanteuse alsacienne avec ses petites nattes attachées autour de la tête, travaille sur son nouvel album avec dans sa besace un tas d'idées nouvelles.
Et cerise sur le Kouglof c'est en Alsacien que les jeunes élèves découvrent la chanson. "Au début je pensais que ça allait être moche et puis au final c'est beau" assure une jeune choriste.
Reportage : S. Aïssaoui / L.Brocard/ J.Paulin
Le collège transformé en studio d'enregistrement
Un enregistrement au collège ça change de la routine ! Léopoldine a enchainé les séances dans un studio improvisé avec les jeunes de quatre classes musicales. Coachés par leur professeure de musique Lise Lartot et la chanteuse passionnée, les élèves de la classe de 4e se sont tous prêtés au jeu. Pour la chanteuse qui a fait ses études à Besançon, aller à la rencontre des langues c'est aussi une manière de faire tomber les préjugés. "On peut avoir des a priori sur les langues et les sonorités et en fait se laisser surprendre par un rapport ludique à la langue, c'est comme ça que j'aime l'Alsacien"Une comptine alsacienne pour réchauffer les coeurs
Léopoldine est arrivée avec une vieille comptine alsacienne que sa grand-mère lui chantait cela quand elle faisait mal. Les enfants de Besançon connaissent aujourd’hui la chanson."Heile heile, catze drek !" Cela veut dire : allez, allez, petit chat, fais popo, demain, y’aura plus de bobo.Révélée en 2013 dans "La Nouvelle Star", avec sa voix d'ange et ses petites nattes attachées autour de la tête, Léopoldine HH. a séduit le public bien au-delà de son territoire alsacien. Sa musique et ses textes s'écoutent sans modération comme un bonbon à la menthe... fraiche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.