Cet article date de plus de sept ans.

Le premier concert professionnel de Johnny Hallyday édité en 45 tours

C'est un événement pour les fans de Johnny. Un enregistrement de son premier concert professionnel vient d'être édité en 45 tours par Jukebox Magazine. A peine âgé de 17 ans, c'est en avril 1960 qu'il se produit à l'Escale, un cabaret de Migennes, dans l'Yonne. 57 ans après, l'ombre de Johnny plane toujours sur le lieu.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Johnny Hallyday se souvient de son premier contrat
 (France 3 / Culturebox / capture d'écran)

A Migennes, Alain Vincent est l'artisan du souvenir du passage à l'Escale de Johnny en 1960. Président du club des amis de l'Escale, il a aussi écrit un livre, "Johnny, premier contrat", qui raconte l'histoire de ses premiers concerts professsionnels. A l'époque, le cabaret a vu débuter d'autres étoiles montantes, comme Juliette Gréco, Charles Aznavour et Jacques Brel. Enregistré sur cassette, le concert de Johnny vient d'être édité en 45 tours. 

Reportage : France 3 Bourgogne / B. Djaouti / C. Behr / A. Marone-Missud

Le week-end des 16 et 17 avril 1960, Johnny Hallyday, 17 ans, se produit sur la scène de l'Escale dans l'Yonne. Il donne trois récitals en deux jours et interprète sept chansons. Son cachet, 500 francs de l'époque et un aller-retour Paris-Migennes. Le début de l'histoire pour celui qui deviendra l'une des plus grandes stars de la chanson française. 

Il n'a pas convaincu tous les spectateurs

En ce tout début des années 60, la vague yé-yé a débuté mais n'a pas encore submergé la France. Quand Johnny se produit, seul avec sa guitare, sur l'estrade du cabaret, les spectateurs sont un peu perplexes. Les déhanchements et le timbre de voix du jeune chanteur ne laissent le public indifférent, mais certains sont plutôt frileux. Qu'importe, pour Johnny, ce n'est que le début de la gloire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.