Cet article date de plus de neuf ans.

Le festival "Alors...Chante !" croit à sa survie

Le festival "Alors...Chante !" doit fêter ses 30 ans. Mais il ne le fera pas à Montauban, où il a été créé. La mairie a réduit ses subventions et va rassembler en un seul événement plusieurs manifestations culturelles. Le festival va donc déménager à Castelsarrasin. L'édition de cette année a été remplacée par un unique concert d’anniversaire le 12 septembre prochain.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre Perret, fidèle du festival, sera le parrain du concert anniversaire
 (Lionel Bonaventure / AFP)
Reportage : Sardain Claire / J.-L. Pigneux / F. Declercq / F. Ratel 
Pierre Perret, Zaz, Rena Luce, Juliette, Sansévérino, Carmen Maria Vega ont déjà dit oui, les organisateurs espèrent Francis Cabrel... Ces artistes participeront au grand concert anniversaire du 12 septembre prochain, qui devrait permettre de donner une nouvelle vie au festival. Les organisateurs travaillent déjà sur une édition complète en 2016. 
Renaud Luce participera au concert d'anniversaire
 (France 3/Culturebox)

Financement participatif 

Mais pour cela, ils ont besoin d'argent. Chassés de Montauban faute de subventions, ils ont trouvé du soutien auprès de la mairie de Castelsarrasin. Un appel aux dons a été lancé, notamment sur un site de financement participatif, afin de récolter 20 000 euros, nécessaires à la renaissance de "Alors...Chante"!
Léo Ferré, invité d'honneur du festival en 1992
 (France 3/Culturebox)

De Léo Ferré à Alain Bashung

Juliette Gréco, Léo Ferré, Renaud, Alain Bashung, Francis Cabrel, Bénabar... les plus grands artistes français ont fait les belles heures de ce festival de printemps. Aujourd'hui, les organisateurs comptent sur le soutien du public et de la nouvelle génération d'artistes tricolores pour que cette belle aventure continue. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de "Alors...Chante !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.