Le chanteur Christophe enchante le phare de l'île de Ré

Le chanteur des Mots bleus était au programme de la 10e édition du festival Jazz au phare qui se déroule jusqu'au 7 août sur l'île de Ré. 

Le chanteur Christophe en concert
Le chanteur Christophe en concert (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

C'est un lieu rempli de souvenirs qui raconte encore de belles histoires, le Phare des Baleines au bout de l'île de Ré accueille depuis 10 ans le festival "Jazz au phare".

Chaque soir est unique et peut se transformer en moment de communion, comme ce lundi 5 août avec Christophe. Le chanteur Des mots bleus, d'Aline ou des Marionnettes, a offert un concert sous les étoiles. Des retrouvailles pour le chanteur, qui a séjourné dans plusieurs lieux de l'île."Je me suis pas mal baladé à vélo, et ça c'était pas dégueu...", raconte-t-il. 

Le retour aux sources de Christophe

Dans ce lieu du bout du monde, Christophe fait vibrer les accords sensibles et se plaît à réinterpréter ses plus grands tubes ponctués de petites anecdotes locales. "Ramener Jacques Villeret à sa maison, un peu bancal, avec la DS21 de Moulineau c'est quelque chose... pour ceux qui connaissent", lâche-t-il après l'interprétation d' un Succès fou. 

Une palette musicale variée

A 73 ans, Christophe n'a cessé de se réinventer. Le musicien autodidacte est un explorateur des sons capable de faire jongler les accords mineurs avec les rythmes électro.

Sur la grand scène du phare, il a proposé un concert dans une formation inédite où, seul en scène, il passe du piano, au synthé, ou à la guitare. 

Une palette musicale aussi variée que son public. Parmi les spectateurs, des jeunes et des moins jeunes qui ont savouré ce moment suspendu. Tous relèvent la qualité humaine et artistique du chanteur. "C'est vraiment magnifique, c'est le même mais toujours revisité. Et surtout, il a beaucoup d'humour.", rapporte une spectatrice. 

Youtube

En mai dernier, le chanteur sortait un album de duos "Christophe etc." sur le label Capitol Music/Universal. Une expérience riche et intense que le musicien souhaite renouveler avec d'autres musiciens. L'album devrait voir le jour à l'automne. 

Le festival Jazz au Phare se poursuit à Saint-Clément-des-Baleines, sur l'île de Ré,  jusqu'au 7 août. C'est Michel Jonasz qui clôturera la 10e édition avec en première partie Sly Johnson.