La résurrection d'Emile Jacotey par le groupe Ange
Les cheveux ont blanchi, les fans ont vieilli mais la magie de Ange est toujours là. Christian Décamps et ses acolytes ont donné deux concerts en Haute-Saône, le fantôme d'Emile Jacotey les acompagnait. L'ancien maréchal-ferrant est mort en 1978, trois ans après la sortie de l'Album qui porte son nom.
Reportage : M. Buzon / JM Baverel /R. Bolard / A. Baudrand
Reportage : M. Buzon, J-P. Belon, A. Sow, E. Dubuis Le mot de l'éditeur
Flash-back … 1974… : Christian Décamps, fondateur du groupe, décide, pour un prochain album, de conter son terroir, de chanter ses racines. Il puise son inspiration dans les légendes franc-comtoises. Un jour, il rencontre Emile Jacotey, un vieux maréchal-ferrant haut-saônois, qui raconte dans un journal local, des légendes dans la grande tradition des veillées d’antan. Sa voix allait bientôt servir de lien magique entre certains titres de ce quatrième opus angélique qui fut baptisé naturellement "Emile Jacotey", personnage anonyme symbolisant à la fois la sagesse ancestrale et le retour à la terre. L’album "Emile Jacotey" sort officiellement en avril 1975 et devient très rapidement disque d’or. La chanson "Ode à Emile" atteint la 12e place au hit parade RTL et l’album se hisse à la 1ère place du top du magazine rock "Best".
Ecouter "Ode à Emile" "La résurrection d'Emile Jacotey" sort le 2 juin 2014.
Ange sera en concert les 7 et 8 juin 2014 au Chapiteau à Saint-Bresson et le 20 septembre au Zenith Nantes Métropole à Saint-Herblain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.