Cet article date de plus de deux ans.

La chanteuse s'appelle Louise, sa guitare Ellie : découvrez le duo de folk mélancolique "Louise-Ellie"

L'artiste originaire de Haute-Marne multiplie les concerts et les premières parties depuis deux ans. De la scène au studio, elle prépare son premier album dont la sortie est prévue pour la fin de l'année. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La jeune auteure compositrice interprète Elise-Ellie  (Elise-Ellie)

La jeune fille s'appelle Louise, sa guitare a elle aussi un nom : Ellie. Le duo, tout naturellement baptisé Louise-Ellie, est un tandem classique d'apparence auquel il faut rajouter un harmonica, des petites cymbales accrochées aux chaussures, un xylophone d'enfant, un ukulélé et encore une multitude d'instruments qui animent l'univers merveilleux de Louise. Le résultat : de la folk mélancolique en français. 

Rencontre avec Louise-Ellie

Un album pour 2020

A 25 ans, Louise-Ellie a séduit de nombreux artistes et programmateurs. Elle réalise notamment les premières parties d’artistes francophones comme Nach, les Ogres de Barback, Soan ou encore Julien Doré. Après son premier EP sorti l'an dernier, Là où commence l’oubli, Louise-Ellie a remporté en mai 2019 le tremplin Jukebox organisé par le Journal de la Haute-Marne. Une bourse qui va lui permettre d'enregistrer un album courant 2020.

Louise a commencé la musique à l'âge de dix ans. Son premier instrument était l'accordéon, mais très vite la guitare lui fait de l'œil. A l'adolescence elle délaisse définitivement le piano à bretelles pour se consacrer à la six cordes. Elle fonde alors le groupe Les Bagatelles avec deux amies musiciennes. Ensemble, elles étrennent leurs chansons sur les scènes de Haute-Marne. 

Textes mélancoliques

En 2018, le projet Louise-Ellie voit le jour. Avec ce dernier, Louise se lance officiellement en solo et s’aventure sur le chemin de la composition. Sur scène, l’artiste choisit de défendre des textes écrits en français accompagnée essentiellement par sa guitare. Dans ce duo, la jeune musicienne n'hésite pas à aborder des sujets mélancoliques qu'elle contrebalance avec une forte rythmique. "C'est un mélange entre les mots en français, la mélodie plutôt mélancolique et la guitare", nous explique Louise à propos de ses compositions.

Louise-Ellie poursuit son tour des scènes du Grand-Est, elle sera première partie du concert de Tété au 112 à Terville (Moselle) le 8 février prochain. Le 26 juin elle sera sur la scène de l'écofestival "Sur la Remorque du Pat" à Maizeroy (Moselle).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chanson française

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.