La Boîte à Musique Enchantée : une harpiste chanteuse et un comédien reprennent les grandes chansons du répertoire

La Boîte à Musique Enchantée a donné sa 150e représentation dans le Doubs. Le duo reprend et adapte les grandes chansons du répertoire français.

Clotilde Moulin et Théo Lanatrix,
Clotilde Moulin et Théo Lanatrix, (Clément Airiau)

Ils sont deux et leur scène se limite à à un petit kiosque. La Boîte à Musique Enchantée c'est Clotilde Moulin, chanteuse et harpiste, et Théo Lanatrix, comédien. Le duo propose un spectacle débordant de sentiments en puisant dans le répertoire de la chanson française. L'ambiance, c'est celle de ces petites boîtes mécaniques d'où jaillit une petite musique aigrelette quand on les ouvre. Mais celle-ci est, comme son nom permet de l'imaginer, enchantée. Donc, la musique, comme le spectacle déborde de son cadre, gagne la salle qui parfois, comme un miracle, se joint spontanément à la mise en scène.

Il y a une représentation, par exemple, en Charente-Maritime, où tous les spectateurs se sont levés et se sont mis à danser la valse avec nous. Toute la salle valsait, et on avait les larmes aux yeux...Théo Lanatrix, comédien

La Boîte à Musique Enchantée a joué partout en France et de préférence là où le théâtre n'arrive pas. Il lui suffit d'un espace modeste pour monter sa petite infrastructure et installer des sièges pour le public. "Des salles des fêtes, des  cours de châteaux, face à la mer, on a eu quelques très beaux endroits, un peu partout en France" se rémémore Théo Lanatrix. Les deux artistes ont donné à Surmont dans le Doubs la cent-cinquantième représentation de leur spectacle. Cent-cinquante fois que le comédien remonte le mécanisme de la boite à musique avec sa grosse clef dorée pour permettre à la blonde harpiste de chanter ses airs piochés dans toutes les époques.