Gérard Filippelli, membre du groupe Les Charlot, est mort à 78 ans
Le chanteur, guitariste, compositeur, acteur, scénariste et producteur, est le deuxième membre du célèbre groupe humoristique des années 1970 à disparaître, après Gérard Rinaldi, en 2012.
Gérard Filippelli, membre des Charlot, célèbre groupe vocal humoristique des années 1970, est décédé mardi 30 mars d'un cancer, a annoncé son complice Jean Sarrus. Chanteur, guitariste, compositeur, acteur, scénariste et producteur, il est le deuxième membre de la formation à disparaître, après Gérard Rinaldi, en 2012.
Chanteur et acteur
"C'est une énorme page qui se tourne. On était plus qu'une bande de copains. On était une famille. On a vu grandir nos enfants. De nos 20 ans à nos 40 ans, on a connu l'insouciance totale au cinéma ou sur scène par nos chansons", a déclaré Jean Serrus, précisant que le chanteur-acteur avait succombé, à l'hôpital d'Argenteuil (Val-d'Oise).
Né en 1942 à Paris, c’est à Châteauroux que Gérard Filippelli rencontre en 1966 Jean Sarrus et Gérard Rinaldi qui l’embauchent comme régisseur de leur groupe Les Problèmes, embryonnaire des Charlot. Il devient rapidement le guitariste soliste, en même temps que chanteur et compositeur de la formation vouée à un grand succès grâce aux nombreuses émissions de variétés à la télévision de Guy Lux ou Danièle Gilbert. Il prend alors le surnom de "Phil" au sein du groupe.
A partir de 1970, la carrière des Charlot explose au cinéma avec La Grande java de Philippe Clair, au côté de Francis Blanche. Cette même année, Gérard Filippelli perd son épouse dans un accident de voiture. Le groupe enchaîne succès sur succès au cinéma jusqu’en 1975, avec Bon Baisers de Hong Kong d’Yvan Chiffre, tout en menant parallèlement une carrière musicale. Durant leur gloire, le quartet (voire quintet) a réssemblé jusqu'à sept millions de spectateurs avec Les Bidasses en Folie de Claude Zidi, sorti en 1971.
Séparation et rebonds
La suite est moins glorieuse, après la séparation du groupe en 1976. Gérard Filippelli accepte de réintégrer les Charlots en 1977, réduit à un trio, en créant Choucroute International Production, consacrée au cinéma et à la musique, et qui existera jusqu'en 1986. Au milieu des années 1980, alors que leurs films ne rencontrent plus autant de succès, Les Problèmes (Jean, Phil, Luis Régo et Donald) se reforment le temps d'une série de concerts à l'Olympia pour accompagner à nouveau le chanteur Antoine, vingt ans après leurs débuts. Les Charlots, désormais composés de Richard Bonnot, Gérard Filippelli et Jean Sarrus, tournent un dernier film en 1992, Le Retour des Charlots, avant de se séparer en 1997.
Entre 2009 et 2011, Gérard Rinaldi et Jean Sarrus reforment les Charlots en duo à l'occasion de la tournée Âge tendre et têtes de bois, sans Gérard Filippelli qui s'est retiré de ses activités artistiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.