Cet article date de plus de neuf ans.

Gemma sous l'aile de Tryo à la Coopérative de Mai

Gemma, jeune chanteuse originaire d'Auvergne est actuellement en résidence à la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand pour travailler ses dernières compositions. Cette semaine, elle répétait avec l'un des piliers du groupe Tryo, Christophe Mali, pour peaufiner sa présence scénique.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gemma en résidence à la Coopérative de mai 
 (France 3 / Culturebox)

Jeune auteur, compositeur et interprète, Gemma sait qu'elle a encore du chemin à parcourir pour jouer devant un public. Après la composition et l'enregistrement en studio, la présence sur scène constitue une part non négligeable du travail de l'artiste.

Donner à écouter, à voir et à sentir

Avec des milliers de dates au compteur, Christophe Mali du groupe Tryo en sait quelque chose, pour assurer une tournée il faut travailler une autre forme d'interprétation : "Faire du studio, faire un disque dans sa chambre, c'est pas du tout la même chose qu'être sur scène. Sur scène il faut donner à écouter, mais aussi à voir et à sentir".

C'est pour cela qu'il est venu coacher la chanteuse : "Le but c'est de lui faire ouvrir des portes dans des endroits où elle n'aurait pas été par elle-même". 

Reportage : Richard Beaune et Didier Robert 

Découvrir mes chansons autrement

Avec sa voix de rocaille venue des volcans d'Auvergne, Gemma a tapé dans l'oeil du jury du radio crochet de France Inter en 2014. Auteur, compositeur, interprète, elle distille un univers distinct, minimaliste et bucolique.

Approcher ses mots et son univers d'une autre façon c'est à la fois déstabilisant et stupéfiant pour la chanteuse. "Je tente d'enlever ma timidité pour atteindre le public. Ca me bouscule beaucoup parce que ce n'est pas du tout le mode avec lequel je construis mes chansons à la base. Je découvre mes chansons autrement", explique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.