Cet article date de plus de deux ans.

François Morel ressuscite les textes d'un marin poète breton oublié dans "Tous les marins sont des chanteurs"

François Morel est en tournée avec "Tous les marins sont des chanteurs", un spectacle où il entonne les textes d'Yves-Marie Le Guilvinec, un poète inconnu disparu en 1900.  

Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
François Morel avec Antoine Sahler (accordéon) et  Amos Mah (guitare) dans le spectacle "Tous les marins du monde sont des chanteurs". (Manuelle Toussaint)

On le connaît comédien, metteur en scène, humoriste, essayiste et chroniqueur radio. Mais c’est le François Morel chanteur qui est en tournée avec ce spectacle original où le grand public découvre un poète breton inconnu jusqu’alors, Yves-Marie Le Guilvinec. Né en 1870 à Trigavou, près de Saint-Malo, cadet d’une famille nombreuse, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, Yves-Marie disparaît en mer à l’âge de trente ans, au tout début du XXe siècle.

{}
François Morel Chants de marin {} (FTR)

Chanter la vie des matelots

Il a fallu la main du hasard (ou celle du destin qui sait ?) pour que lors d’un vide-greniers à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), François Morel feuillète La Cancalaise, une brochure datant de 1894, dans laquelle douze chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec étaient reproduites, illustrées par l’auteur. Des chansons qui parlent de la vie en mer et à terre et bouleversent François Morel : "C’est un poète qui a chanté la vie des matelots", explique le comédien. 

Ce sont des concentrés de vie ; il y a des départs, des retrouvailles, des voyages en mer de neuf mois… Une vie douloureuse où on a besoin de chanter pour se donner du courage.

François Morel

Chanteur

 

Combler les vides

Les textes étant incomplets, François Morel a décidé de les restaurer, d’imaginer des mots et des notes là où il n’y en avait plus, aidé en cela par son ami, le musicien Antoine Sahler et par le romancier Gérard Mordillat.

Sur scène, François Morel n’est pas seul : Antoine Sahler, Amos Mah et Muriel Gastebois l’accompagnent, l’un au piano, à la trompette et à l’accordéon, l’autre à la guitare et au violoncelle et la dernière aux percussions. Il partage aussi l’interprétation avec Gérard Mordillat et Romain Lemire.


Ce spectacle a également donné lieu à un livre, Tous les marins du monde, Vie et mort d'Yves-Marie le Guilvinec (Ed. Calmann-Lévy), signé François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler. Cette biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec est complétée par l’intégrale du texte de ses chansons ainsi que de plusieurs lettres émouvantes à sa mère et d’une étude sur sa mort signée du Dr Patrick Pelloux, ainsi que de portraits par Ernest Pignon-Ernest.

 

Auteur et chanteur

Ce n’est pas la première fois que François Morel pousse la chansonnette. Cette partie de sa (protéiforme) carrière a commencé officiellement en 2006, avec Collection particulière, mis en scène par Jean-Michel Ribes. Depuis l’adolescence, François Morel écrivait des chansons mais c’est une rencontre avec le compositeur français Reinhardt Wagner qui va le pousser à passer le cap. Ce dernier va composer et interpréter la musique de ses premiers textes. 

François Morel chante aussi “les autres” : Georges Brassens (avec Yolande Moreau notamment), Jacques Brel, Charles Trenet voire Dalida. Sa tournée Tous les marins sont des chanteurs le mènera à Paris du 17 mai au 3 juillet sur la scène du Théâtre du Rond-Point à Paris. Il sera ensuite sur la scène des Francofolies le 16 juillet.

Tous les marins sont des chanteurs, le 6 mai 2022 à l'Eldorado Saint-Pierre-d'Oléron à 20h30, puis le 14 mai à Épinay-sous-Sénart (91)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.